Brabant wallonLiège-VerviersNamur

13 initiatives supplémentaires primées par la Fondation pour les Générations Futures…

2 Minute(s) de lecture

La Fondation pour les Générations Futures prime, au travers de bourses Prototyping the Future, 13 initiatives d’étudiants-entrepreneurs pour qu’ils développent le prototype de leur innovation soutenable.

Cette année, chacune des 13 initiatives lauréates remporte une bourse allant jusqu’à 5.000€, grâce à l’appui du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures, avec le soutien du SPF Environnement, du SPW Economie, de l’Agence wallonne Air Climat, du Gouvernement Flamand et de Bruxelles Environnement.

  • b_relieved, un dispositif médical soulageant durablement les règles douloureuses (Bruxelles)
  • Colz’iso, des blocs isolants biosourcés pour parois à base de paille de colza (Liège)
  • Dysentis, un dispositif vocal couplé à une plateforme pour prendre soin de sa voix au quotidien (Louvain-la-Neuve)
  • EASO, une isolation extérieure par des modules préfabriqués, durables et esthétiques (Louvain-la-Neuve)
  • Lingerie La Grenade, lingerie féminine, adaptée pour les femmes ayant (eu) le cancer du sein (Namur)
  • Loomy, aide les gens à économiser de l’énergie de manière ludique (Gand)
  • Maternia, un dispositif médical portable et abordable pour réduire le risque de mortinatalité (Bruxelles)
  • MilkSilk revalorise un lait impropre à la consommation à des fins non alimentaires (Liège)
  • Mineralio valorise des biominéraux, tels que des coquilles de moules, en les transformant en matériaux biosourcés (Liège)
  • Nepture, un capteur qui signale lorsque la vessie est pleine afin d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’incontinence (Gand)
  • Pyroplast valorise les déchets plastiques en carburants par la pyrolyse (Louvain-la-Neuve)
  • TrikThom Harmony, un système global de gestion de l’énergie qui optimise les flux d’énergie dans les foyers (Courtrai)
  • Vsycle, développe de nouvelles protéines antigel pour la protection des cultures fruitières (Gand)

Ces lauréats rejoignent les 39 autres initiatives primées par Prototyping the Future depuis 2018. Au bout de 5 éditions, ces 52 projets auront bénéficié de près d’un quart de million d’euros pour concrétiser leurs idées innovantes et durables. A l’origine de ce succès, une dame soucieuse de donner leur chance aux jeunes qui ont des idées. Madame Marguerite Vanhee, en créant à la Fondation pour les Générations Futures un fonds en mémoire de son père, le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures, a permis au programme Prototyping the Future de voir le jour en 2019.

Ce programme vise à soutenir les étudiants-entrepreneurs qui développent un produit, un service ou une technique porteuse d’impact sociétal positif. Ce soutien aux étudiants prend la forme d’une bourse de maximum 5.000€ et s’adresse à des initiatives en phase de prototypage – après l’élaboration d’un concept, et avant son lancement sur le marché –, qui est une étape clé du parcours de jeune entrepreneur.
 
La Fondation collabore à cette fin avec une vingtaine d’incubateurs étudiants wallons, flamands et bruxellois, qui présélectionnent des initiatives durables d’étudiants-entrepreneurs pour lesquels une bourse aurait un effet levier crucial et les rapprocherait de la mise sur le marché de leur produit, service ou technique. Ensuite, le Comité de Sélection présidé par Marcel Miller (ancien Managing Director d’Alstom Benelux) sélectionne les initiatives les plus prometteuses…

www.fgf.be/prototypingthefuture

4424 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar devient Huggys, et poursuit son expansion

1 Minute(s) de lecture
La date du 22 juillet 2024 marque un tournant dans l’aventure entrepreneuriale de The Huggy’s Bar qui s’appelle désormais Huggys. L’enseigne de…
Liège-Verviers

Ces entrepreneuses, ‘toutes des graines de changement’ : clap 2e

1 Minute(s) de lecture
Dès septembre, le VentureLab démarre à Liège la 2e édition de son programme de renforcement et de rencontres à destination des femmes…
Brabant wallon

The Friends by Verhulst : 75 ans sous le signe de la croissance et la diversification

5 Minute(s) de lecture
Lancée au départ sur les terrains de foot sous le nom de Verhulst, l’agence d’event et de communication The Friends n’a cessé…