Namur

Trois jours pour repenser le sport et la culture

2 Minute(s) de lecture

Forte du succès de sa première édition, l‘ETNIC (le partenaire informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles) organise son second hackathon, le Hack’n WOW #2, ces 22, 23 et 24 mars 2023 à La Marlagne à Namur. Durant 72 heures, les différentes équipes auront l’occasion de développer et de conceptualiser des idées et prototypes répondants aux défis que rencontrent les secteurs du sport et de la culture.
Cette deuxième édition, qui s’adresse à l’ensemble des citoyens francophones de Belgique, a pour principal objectif d’innover et d’apporter de nouvelles solutions aux problématiques sportives et culturelles.

Les hackers auront cette année l’occasion de se pencher sur 5 grands challenges directement issus des matières gérées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et qui constituent deux sources d’innovation infinies. Les challenges seront les suivants :

1. Que peut apporter la technologie au lien entre le sport et la culture ?

2. Comment rendre la culture et/ou le sport plus accessible(s) grâce aux nouvelles technologies ?

3. Comment l’exploration (via une application, un musée, du géocaching, une marche, etc.) peut-elle créer un pont entre le monde du sport et la culture ?

4. Comment sensibiliser les mondes du sport et de la culture aux enjeux sociétaux et de développement durable ?

5. Comment les nouvelles technologies basées sur la donnée (NFT, Blockchain, AI, etc.) peuvent-elles aider la culture et le sport ?

Chaque équipe aura l’opportunité de se pencher sur l’un de ces challenges, et tentera d’y répondre à travers le développement soit d’un projet conceptuel bien ficelé, soit d’un prototype codé. Pas besoin d’être un expert du code, donc. Chaque esprit créatif est le bienvenu !

Le « Hack’n WOW » est né de la contraction entre le mot « hackathon » et l’effet « WOW » des produits créés. Pour rappel, un hackathon est un événement ayant pour but de produire un contenu innovant – le plus souvent numérique (« hack »), qui réponde à un enjeu prédéfini. Et le tout, en un temps record (« marathon ») ! Cet évènement permet de regrouper des compétences pluridisciplinaires autour d’un porteur d’idée ou d’une équipe afin de transformer un concept en solution concrète. Un intense marathon créatif donc, mais aussi un moment rempli d’échanges, de rencontres, de rires et de fierté ! Durant ces 3 jours d’idéation intensive, les participants seront logés sur le magnifique site de La Marlagne, en périphérie de Namur.

L’an dernier, la première édition avait réuni une cinquantaine d’acteurs parmi lesquels Microsoft, Proximus, NTT, Klaxoon, MIC Mons ou encore spaceid. Pour cette nouvelle édition, l’ETNIC se met au défi de rassembler plus de 100 participants issus de domaines et d’expertises variés, dont des étudiants.

Comme l’an dernier, les équipes sélectionnées auront l’opportunité de passer par le biais de «l’eLab », l’incubateur d’idées de l’ETNIC, afin de transformer leurs idées (ou premières lignes de code) en produits concrets. Ceux-ci seront par la suite utilisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et donc par/pour les citoyens. De nombreux autres prix sont à la clé, et seront décernés à titre individuel ou par équipe, par un jury d’exception.

(Photo ETNIC)

4329 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Qui sont les lauréats économiques de la province de Namur ?

3 Minute(s) de lecture
La  36e cérémonie des Alfers, qui s’est déroulée à l’aérodrome de Temploux, a révélé 4 lauréats économiques. La collaboration active entre le…
Liège-VerviersNamur

Pierre Poncelet succède à Vincent Trevisan au bureau Deloitte Private de Liège

4 Minute(s) de lecture
C’est un passage de flambeau important ; après 12 années à la tête du bureau liégeois de Deloitte Private qui compte une trentaine…
Liège-VerviersNamur

Plus de 100 activités autour de la transition alimentaire

1 Minute(s) de lecture
Spectacles, conférences, tables rondes, ateliers, chantiers collectifs maraîchers, concerts, dégustations, balades et autres curiosités,… : le programme du Festival Nourrir Liège est à…