Brabant wallon

Les plateformes technologiques de l’UCLouvain, puissants outils d’innovation pour les entreprises…

8 Minute(s) de lecture

« Décloisonner », c’est un leitmotiv pour Thomas Pardoen, Conseiller du recteur pour les relations avec le monde des entreprises  et Christine Guyot, Coordinatrice des plateformes technologiques de l’UCLouvain (Secteur des Sciences et Technologies).

« Les relations de l’UCLouvain avec le monde de l’entreprise ne cessent de s’intensifier, assure Thomas Pardoen. L’objectif de notre université est de poursuivre dans cette voie, en modernisant les façons de travailler avec les entreprises par tous les biais, dans la formation, les innovations, la dynamisation de relations avec les entreprises du parc scientifique de Louvain-la-Neuve aussi par exemple… On a constitué une task force rassemblant les différents acteurs ayant un lien avec les entreprises, des opérateurs de terrain, incubateurs, etc. »

Le Conseiller du recteur pour les relations avec le monde des entreprises insiste : « Aujourd’hui, on veut vraiment repenser les modes d’interactions avec les entreprises, avec des partenariats solides  » !

Th. Pardoen-©JulienPohl

« L’ambition finale est d’aller vers un modèle où l’université sera toujours plus ‘poreuse’ au monde de l’entreprise et d’imbriquer étroitement les 2 mondes, avec des bénéfices réciproques à la clé » (Th. Pardoen, UCLouvain)

Conscient qu’il est « parfois difficile pour une entreprise de s’y retrouver dans l’UCLouvain » (sic), l’ingénieur civil illustre une volonté de « lisibilité » de l’université et l’enjeu de l’imbrication des univers par l’un des projets transversaux phares de « BW 2030 » (https://bw2030.be) : les plateformes technologiques de l’UCLouvain au service des TPE/PME.

Les 19,20,25 et 27 avril 2023 se tiendront 4 matinées de rencontres entreprises&plateformes technologiques à Louvain-la-Neuve chez Invest BW 

L’un des 35 projets de « BW 2030 »

Portée par la province du Brabant wallon, l’UCLouvain, Invest BW et inBW, l’alliance stratégique « BW 2030 » ambitionne de faire du territoire de la Jeune Province un endroit privilégié pour investir ou lancer des nouveaux projets. 

Déterminés à travailler main dans la main au travers de collaborations régulières et de long terme, 4 de ses principaux acteurs ont donc identifié 35 projets de développement répartis en 7 grands axes : BW Terre du Numérique, BW Terre des Sciences du Vivant, BW Terre d’Innovation Energies-Matières, BW Terre d’Agriculture Durable, BW Terre de Licornes, BW Terre de Proximité, BW Terre de Réseaux.

Au nombre des 35 projets, donc, l’ouverture au monde extérieur des plateformes technologiques, créées initialement dans le but d’une meilleure utilisation des ressources, en support aux instituts de recherche et à l’enseignement.

L’un des 35 projets de « BW 2030 » a pour but de valoriser le potentiel des plateformes technologiques de l’UCLouvain auprès des entreprises…

Aujourd’hui mises en réseaux et bien organisées, elles offrent l’opportunité à l’entreprise d’accéder non seulement à des équipements et des infrastructures à la pointe de la technologie, mais également à des expertises (ingénieur-e-s, doctorant-e-s, technicien-ne-s qualifié-e-s)


Elles représentent un formidable outil pour stimuler l’innovation, aux potentialités et configurations infinies et une formule « gagnant-gagnant » pour les 2 parties… « Nous sommes, certes, dans un cadre de services, où les entreprises vont pouvoir utiliser les ressources des plateformes dans leurs processus d’innovation, mais les échanges pourraient aussi déboucher sur un projet de recherche avec l’université, pourquoi pas ? », envisage Thomas Pardoen.

Néanmoins, la mobilisation des plateformes peut parfois simplement se limiter à l’utilisation d’un nouvel équipement par une PME déchargée des coûts d’achat et de maintenance de l’appareil.

45 plateformes et une multitude d’applications liées…

C.Guyot-©David Plas

« L’UCLouvain dispose de 45 plateformes, la majorité d’entre elles en Brabant wallon et une dizaine à Bruxelles, rattachées au Secteur des Sciences de la Santé, des Sciences et Technologies ou des Sciences Humaines, mais elles peuvent également être inter-sectorielles du fait de la nature transversale de leurs activités », indique Christine Guyot.

Au sein de chaque secteur, elles sont reprises par ordre alphabétique de leur acronyme sur :https://uclouvain.be/fr/plateformes-technologiques/toutes-les-plateformes.html avec un résumé succinct, pour chacune d’entre elles* : de l’expertise scientifique et technique, de ses principaux équipements et infrastructures, des applications qui en découlent et des services proposés tant en interne pour les chercheur·euse·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s de l’UCLouvain, qu’à l’extérieur. Outre la description de chaque plateforme, une présentation vidéo et les coordonnées d’une personne de contact complètent la fiche.

« Via les plateformes, notamment, les entreprises pourront échanger entre elles et avec l’UCLouvain et ainsi entrer dans une boucle dynamique d’interactions ». (Th. Pardoen)


Des sociétés ont, bien entendu, déjà recours à ces plateformes. Parmi elles, Incize (services de testing pour les sociétés de semi-conducteurs), grâce à une collaboration avec Welcome (« Wallonia Electronics & Communications MEasurements »), bénéficie d’équipements avancés, notamment afin de tester et évaluer les puces pour des applications comme la 5G et la 6G du futur. « Et ensemble, nous pourrons continuer à innover dans le domaine des tests et mesures pour les puces électroniques, ce qui nous permet d’avoir un avantage compétitif pour nos clients »,se réjouit Mostaf Emam, son CEO.

Des matinées d’informations seront organisées en ce mois d’avril 2023, pour présenter les plateformes technologiques de l’UCLouvain encore insuffisamment connues et mobilisées par les entreprises…

Quant à Symbiose, qui est passée par la plateforme « SEFY » (Serres de l’UCLouvain), elle y a trouvé une infrastructure adaptée à son activité, une localisation centrale idéale à Louvain-la-Neuve, l’expertise technique des gestionnaires de la plateforme et le partage de connaissances. Thomas Vanesse, le fondateur de cette ferme urbaine produisant des plantes comestibles et champignons exotiques pour les restaurants gastronomiques de sa région, l’affirme : la plateforme a joué un rôle prépondérant dans le développement de sa société.

« Tant d’autres entreprises, de secteurs très divers, pourraient suivre leur exemple avec succès, mais elles n’ont souvent pas connaissance de ces plateformes, leurs spécificités, les applications qui en découlent et les grands bénéfices qu’elles pourraient en retirer », note la Coordinatrice des plateformes technologiques de l’UCLouvain.

Afin de leur faire connaitre plus largement cet outil, les acteurs de BW2030, en collaboration avec la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon leur présenteront quelques-unes de ces plateformes à l’occasion de 4 matinées de rencontres organisées au mois d’avril (ndlr : de 8h à 11h30 sur le site du Parc scientifique de Louvain-la-Neuve chez InvestBW – Rue Louis de Geer, 2).

« Nous n’en aborderons que 6 maximum par séance, groupées sous 4 grandes thématiques (MedTech, DeepTech, Numérique, Transition) afin de libérer du temps pour les témoignages d’entreprise, le networking, et la possibilité de prise de rendez-vous pour la visite à une date ultérieure, d’une plateforme ciblée », précise Christine Guyot.

L’invitation est donc lancée à toutes les PME, TPE, curieuses de découvrir ce que leur apporteraient les plateformes, et qui peuvent, dès à présent, s’inscrire aux diverses matinées d’informations sur :  https://uclouvain.be/fr/plateformes-technologiques/evenements.html

*si une entreprise cherche de façon plus globale un équipement, une expertise, une analyse, une formation et/ou une consultance, elle peut retrouver toutes ces informations sur d’autres pages du site web des plateformes, comme, pour les analyses: https://uclouvain.be/fr/plateformes-technologiques/prestations-d-analyses.html ou les expertises : https://uclouvain.be/fr/plateformes-technologiques/expertises.html

Programme des matinées de présentation des plateformes technologiques

  • 8.00 – Accueil petit déjeuner
  • 8.30 – Introduction
  • 8.40 – Quelques témoignages d’entreprises à propos de leur collaboration avec une plateforme technologique
  • 9.00 – Présentation de quelques plateformes technologiques
  • 10.15 – Networking avec possibilité de rendez-vous pour une visite des plateformes d’intérêt à une date ultérieure
  • 11.30 – Fin de la rencontre

Lieu : InvestBW – Rue Louis de Geer, 2 à Louvain-la-Neuve

19/04 – Rencontre MedTech

Inventer la médecine de demain avec des dispositifs médicaux de nouvelle génération

Guest speakers : A. Petre (Brain Impact) et JC Drugmand (Univercells Technologies)

Plateformes présentées :

IMABIOL – MASSPROT – MICA – P2C – NIMA – PGEN 

Imagerie biologique – Protéomique et analyse protéique – Microscopie – Analyse et caractérisation de matériaux macromoléculaires – Neuroimagerie – Génomique et médecine personnalisée

Inscription : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-medtech-557697286597

20/04 – Rencontre DeepTech

Résoudre les grands défis du XXIème siècle avec des innovations de rupture

Guest speakers : J. De Vos (e-PEAS) et S. Seghar (Rubbergreen)

Plateformes présentées :  

LACaMI – LAS & O – LEMSC – SUCH – WELCOME – WINFAB

Analyse, mise en oeuvre et caractérisation de matériaux – Optique – Génie civil – Caractérisation de surfaces – Caractérisation électro-magnétique – Micro et nanotechnologies

Inscription :https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-deeptech-558547339127

LEMSC – Essai sur des murs en béton armé jusqu’à la rupture sous charge de torsion et de flexion (©Aurore Delsoir)

25/04 – Rencontre Numérique

Extraire, analyser, utiliser, agréger, stocker les données

Guest speaker : C. Lojou (Ellion)

Plateformes présentées :                                                                 

BIOINFO  – CENTAL – CISM – MiiL – SMCS

Bioinformatique – Analyse de données (omiques) – Traitement informatique de données textuelles – Calcul intensif et stockage de masse – Dispositifs médiatiques innovants – Calcul statistique

Inscription : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-numerique-558583768087

27/04 – Rencontre Transition

Devenir un acteur de premier plan en matière de développement durable

Guests speakers : C. de Montpellier (Farm For Good) et F.Priem (Eleonor)

Plateformes présentées : 

CICN  – CREDEM – FERM  – MOCA  – PALS – SEFY 

Investigations cliniques en nutrition – Dispositifs Electro-Mécaniques – Grandes cultures/Elevage/Maraichage – Analyse chimique des constituants minéraux et organiques – Agro-alimentaire/Environnement/Foresterie – Serres et phytotrons

Inscription : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-transition-558605342617

FERM – Matériel agricole : semoir (©Roger Job)

Infos : Christine Guyot – Coordinatrice des plateformes technologiques de l’UCLouvain – (Secteur des Sciences et Technologies)  – e-mail: christine.guyot@uclouvain.be
Tel: +32 (0)10 47 24 64 – https://uclouvain.be/fr/plateformes-technologiques

copyright photo A la Une : Aurore Delsoir


 

326 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Trophée Baron Romeyer : l'IPES Wavre est 2è !

1 Minute(s) de lecture
La 19e édition du concours culinaire Trophée Baron Romeyer s’est tenue ce 20 février à l’IPES Wavre. Vainqueur l’an passé, l’IPES Wavre a…
Brabant wallon

Nouveau CIO pour Securex...

1 Minute(s) de lecture
Le prestataire de services RH Securex annonce que Michaël Boeckx occupera, dès aujourd’hui, la fonction de Chief Information Officer (CIO) au sein…
Brabant wallon

Minagro : un nouveau conseil d'administration, une opportunité de promouvoir ses innovations vertes...

2 Minute(s) de lecture
Minagro, une start-up spécialisée dans le développement de coformulants biosourcés innovants pour le secteur de la protection des plantes, annonce aujourd’hui la…