Liège-Verviers

Centenaire, l’imprimerie de Waimes résiste face à la délocalisation mondiale

2 Minute(s) de lecture

C’est l’histoire d’une famille sur trois générations qui n’a jamais baissé les bras. L’histoire d’un savoir-faire précieux dans le domaine de l’impression, patiemment développé au fil des ans. L’imprimerie a traversé la guerre, connu la révolution des années 60, embarqué dans la digitalisation, embrassé ses convictions écologiques et durables tout en n’arrêtant jamais de servir ses clients. Cette histoire, c’est celle de l’imprimerie de Waimes qui continue d’investir, de croire en l’avenir !

Fondée en 1923, l’imprimerie de Waimes est spécialisée dans l’impression en petites et moyennes quantités de documents commerciaux et publicitaires haut de gamme. Elle produit de nombreux types de supports ; en-têtes de lettres, enveloppes, cartes de visite, affiches, dépliants, flyers, factures, bons de commande ou de livraison, brochures, fardes de présentation, emballages, livres, cartes de tombola, bons cadeaux ou autocollants. Mais aussi un grand éventail de cartes de naissance, de mariage ou d’invitations pour une clientèle privée.

Un savoir-faire et une fabrication locale

Entièrement digitalisée, l’imprimerie de Waimes a investi plus de 400.000 euros dans l’acquisition de nouvelles machines de production sur les quatre dernières années. À la pointe des dernières technologies, l’entreprise fait face à des défis de plus en plus colossaux et mondiaux ; l’explosion du prix du papier sur les marchés internationaux liée aux GAFA, la délocalisation massive de la production ou encore l’amplification de la digitalisation… « Nous possédons tous les outils nécessaires pour réaliser l’intégralité de notre production dans nos ateliers à Waimes » explique Olivier Maréchal, patron de l’imprimerie. « Mais en 10 ans, la concurrence a complètement changé. Hier, nous nous battions entre nous, avec les mêmes armes. Aujourd’hui, nous faisons face à une concurrence mondiale. »
L’imprimerie de Waimes est l’une des dernières entreprises familiales régionales qui impriment toujours dans ses ateliers. De nombreuses imprimeries ont fait faillite ou ont délocalisé entièrement leur production sur Internet. Ne subsiste alors qu’une activité import-export.

Proximité durable

Mais la famille Maréchal n’a pas dit son dernier mot. Avec une équipe fidèle de 5 personnes dont certaines ont fait toute leur carrière derrière les presses, l’imprimerie de Waimes se veut être une entreprise moderne et entièrement en accord avec son temps. L’aspect durable n’est pas un vain mot pour le patron : « Nous accordons beaucoup d’importance à tous les aspects d’économie en circuit court respectueux de l’environnement. »
Si l’achat d’une grande partie de sa matière première, soit les papiers couchés, vient de Virton, l’imprimerie privilégie l’utilisation de papier certifié FSC et PEFC ou 100 % recyclé. Elle a aussi réussi avec succès sa conversion 100 % énergies renouvelables au niveau de sa consommation électrique et sa gestion du recyclage de sa matière première. En parallèle, l’imprimerie de Waimes a encore de nombreux projets dans ses cartons et souhaite élargir encore plus son marché vers l’Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg. « Nous poursuivons une sensibilisation accrue auprès de nos clients et nos prospects afin de préserver un savoir-faire précieux qui existe encore chez nous. Travailler avec nous, c’est faire un choix politique engagé» conclut Olivier Maréchal.

(Photo imprimerie de Waimes)

4404 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Voici les premiers projets de ‘Liège, ville apprenante de l’Unesco’

2 Minute(s) de lecture
Après l’annonce en février dernier de la sélection de Liège parmi les nouvelles ‘villes apprenantes de l’UNESCO’, les autorités de la Ville…
Liège-Verviers

Les aéroports de Maestricht, Liège et Aix-la-Chapelle reliés par des vols électriques

1 Minute(s) de lecture
Electrifly, un projet pionnier de l’aviation électrique, proposera du 1er juillet au 31 août 2024 des vols électriques ouverts au public dans…
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…