Liège-Verviers

OWA6, créateur et fabricant wallon de bornes de recharge pour entreprises

3 Minute(s) de lecture

Ce vendredi 31 mars, la nouvelle entreprise liégeoise OWA6 a été inaugurée par les directions de Jean Del’Cour (JD’C) et BSP Groupe en présence des Ministres Christie Morreale et Philippe Henry. Loïc Lempereur, Directeur général a présenté les atouts de la première borne créée et fabriquée en Wallonie. Durable, design et pouvant servir de support de communication, la borne de recharge pour véhicules électriques est fabriquée par Jean Del’Cour, une entreprise de travail adapté en région liégeoise qui travaille avec des fournisseurs de proximité en Wallonie.

Durable et évolutive
Dans le cadre de ses activités de construction, d’installations électriques et énergétique et notamment de bornes de recharge chez ses clients, le Groupe BSP propose depuis quelques années un service clé en main d’installation de bornes pour entreprises. Constatant le choix restreint et certaines faiblesses du matériel proposé par ses fournisseurs, le groupe liégeois a imaginé une borne conçue pour s’adapter et évoluer durablement en fonction de l’entreprise où elle est installée. « Nous nous sommes inspirés de tous les atouts proposés par les fournisseurs existants sur le marché » explique Loïc Lempereur, Directeur général.

Equipées de matériaux de haute qualité, OWA6 met l’accent sur la durabilité et la performance de ses composants. L’enveloppe en aluminium poudré assure une robustesse à l’ensemble et résiste aux effets du temps souvent liés à l’exposition aux UV et aux variations de température.

Grâce à la technologie embarquée, les bornes peuvent s’intégrer facilement aux flux énergétiques des entreprises. Avec leur connexion à distance, les logiciels de gestion personnalisés peuvent répartir l’énergie disponible et la production éventuelle de panneaux photovoltaïque de manière optimale entre la consommation propre de l’entreprise et les besoins des différents types d’utilisateurs des bornes. OWA6 présente également l’avantage d’être ce qu’on appelle une borne ouverte, ce qui signifie que la borne n’est pas liée à un logiciel en particulier mais que l’on peut choisir le logiciel de gestion le mieux adapté à l’entreprise pour gérer les différents utilisateurs et les besoins énergétiques.

Production locale et sociale
La borne OWA6 a été dessinée par Nicolas Ghilissen, un artisan designer liégeois spécialisé en mobilier contemporain en métal plié et est produite en Wallonie par Jean Del’Cour, une entreprise de travail adapté de la région liégeoise qui emploie 80% de personnes en situation de handicap et travaille avec des sous-traitants locaux ce qui permet d’assurer un service après-vente rapide et personnalisé.

« Nous sommes heureux que l’économie sociale trouve sa place dans la transition énergétique et espérons que cette synergie liégeoise entre OWA6 et Jean Del’Cour en appellera d’autres et permettra de valoriser d’avantage le savoir-faire wallon et la qualité des services offerts par les entreprises de travail adapté » a déclaré Christie Morreal, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes.

De son côté, Philippe Henry, le Ministre du Climat, des Infrastructures, de l’Energie et de la Mobilité s’est réjoui de voir la concrétisation d’un tel projet : « C’est très important de pouvoir produire ces bornes, dont on va avoir de plus en plus besoin, chez nous. Avec une relocalisation industrielle alliant économie, écologie et implication sociale, on s’inscrit dans un cercle vertueux et on permet aux entreprises de consommer l’énergie qu’elles produisent de manière intelligente et locale et ainsi de soulager le réseau. »

Les bornes OWA6 sont destinées aux entreprises et aux collectivités. La jeune entreprise travaille avec un réseau d’installateurs agréés (électriciens, entreprises générales, …) qu’elle espère étendre dans les prochains mois pour atteindre une production de 400 à 600 bornes la première année et fournir ainsi du travail à une vingtaine de personnes de la région liégeoise. Son objectif avoué est d’atteindre les 2000 unités annuelles pour son troisième exercice.

62 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…