Liège-Verviers

David H Solomon est le nouveau CEO de Mithra

3 Minute(s) de lecture

La société dédiée à la santé féminine Mithra a choisi son nouveau CEO : le Dr David H Solomon remplace Leon Van Rompay. Cette nomination, approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration, survient suite à un vaste processus de recherche d’un successeur à l’échelle mondiale.

Le Dr David H Solomon apporte à Mithra – actuellement dans une situation compliquée – plus de 30 ans de forte expérience en matière de direction stratégique, opérationnelle et innovante. Il a fait ses preuves en matière de R&D, de développement stratégique et conclusions d’accords dans le cadre de ses multiples fonctions dirigeantes dans les secteurs des sciences de la vie, de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique tant aux États-Unis qu’en Europe.

« Je suis honoré de me voir confier la direction de Mithra » souligne David H Solomon. « La santé féminine a été mal desservie et, chez Mithra, nous maintenons notre engagement visant à la transformer par le biais de solutions thérapeutiques innovantes permettant d’aider les femmes au quotidien, mais aussi de traduire les données scientifiques en valeur considérable pour les patients ainsi que pour les investisseurs. Je me réjouis de travailler aux côtés des équipes talentueuses en place chez Mithra et de poursuivre ces développements prometteurs. »

Jean-Michel Foidart, membre du conseil d’administration et co-fondateur de Mithra, se réjouit de cette arrivée. « Son leadership scientifique et sa longue expertise internationale en matière de management et de finance permettront de commercialiser les actifs de Mithra et d’attirer de nouveaux investissements. Grâce à ses relations en Europe et aux États-Unis, il travaillera main dans la main avec le conseil d’administration et nos équipes exceptionnelles pour relever les défis, façonner l’avenir et assurer le succès international de Mithra. »

Pour Gaëtan Servais, CEO de Noshaq et membre du conseil d’administration, « la nomination de David H Solomon permet à Mithra d’entamer un nouveau chapitre de son développement. Fort d’un parcours démontrant de solides compétences de gestion, plus particulièrement au sein de biotechs internationales, nous sommes convaincus que David est l’homme de la situation. »

Avant de rejoindre Mithra, le Dr Solomon a été CEO de Pharnext Therapeutics. Sous sa direction, cette société cotée à la Bourse de Paris a levé plus de 100 millions USD pour soutenir ses programmes. Précédemment, il a dirigé l’entreprise Silence Therapeutics plc dont le cours de l’action au NASDAQ a été décuplée. En occupant la fonction de CEO, il a restructuré le management de la société, rationalisé les opérations liées à l’entreprise et à la R&D et s’est lancé dans des levées de fonds et des accords de développement commercial pour les principaux actifs de la société.
En tant qu’associé gérant et président de Sund Capital, il a également dirigé une équipe consacrée aux investissements croisés, aux investissements dans les introductions en bourse, aux placements privés et aux investissements sur le marché dans des opportunités thérapeutiques trouvées dans des sociétés privées et publiques basées dans les pays nordiques.
Au cours de sa carrière, David Solomon a également été le CEO de Zealand Pharma, une expérience qui lui a permis de contribuer à la création d’un pipeline de médicaments révolutionnaires, à l’introduction en bourse de la société et à la conclusion d’accords avec Sanofi, Boehringer Ingelheim, Helsinn, AbbVie et Lilly.

Le Dr Solomon a étudié au Weil Cornell Medical College et Graduate School of Medical Sciences de l’Université de Cornell. Il a été membre de la faculté du Collège des Médecins et des Chirurgiens de l’Université de Columbia au sein des départements de pharmacologie, de neurologie et de sciences biologiques. De 2003 à 2006, il a aussi dirigé les investissements dans le domaine de la santé chez Carrot Capital Healthcare Ventures à New York. David H Solomon a également été président du conseil d’administration d’Advicenne et membre du conseil d’administration de TxCell SA  (acquise par Sangamo) Therapeutics, Onxeo et Promosome.

(Photo Mithra)

4340 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…