Liège-Verviers

Silversquare inaugure aux Guillemins un coworking conçu par Jean-Paul Lespagnard

2 Minute(s) de lecture

Silversquare Guillemins a ouvert officiellement ses portes ce jeudi, marquant le début d’un nouveau chapitre pour le pionnier du coworking en Belgique. Après s’être initialement concentré sur Bruxelles, Silversquare s’installe donc hors de la capitale et prend désormais ses quartiers en Wallonie, à Liège.
Ce dixième espace boucle un processus créatif de près de 3 ans entre Silversquare et Jean-Paul Lespagnard, designer d’origine liégeoise. Cette collaboration a donné naissance à un lieu hors du commun.

« L’ouverture du coworking à Liège marque une étape très importante pour Silversquare » explique Alexandre Ponchon, co-fondateur de Silversquare. « La première implantation hors de Bruxelles se devait de donner le ton pour la suite de l’expansion, avec des ouvertures prochaines à Anvers en juin 2023 et à Louvain-la-Neuve début 2024 ». Et Axel Kuborn, l’autre fondateur, d’ajouter : « Les collaborations mises en place avec chacun des artistes nous permettent à chaque fois de créer des lieux aussi surprenants qu’incomparables. Cela fait partie intégrante de l’ADN de Silversquare. On peut dire que le défi confié à Jean-Paul Lespagnard a été relevé. Les lieux sont dynamiques et inspirants ».

L’espace de coworking, situé au sein du quartier «Paradis Express», couvre une superficie totale de 3283 m², répartis entre le rez-de-chaussée, le premier et le deuxième étage. La partie occupée par les bureaux compte 74 bureaux privés, dont les 248 postes peuvent être agencés selon les goûts de chacun.

Jean-Paul Lespagnard est né à Liège et a grandi à Harzé. Les bases de sa formation de designer se font à Saint Luc et à Château Massart, dans la Cité ardente. Il quitte ensuite sa ville natale pour perfectionner son œil et développer sa signature créative aux côtés d’artistes internationaux tels que Anna Sui (New-York), ou Meg Stuart (Berlin) pour n’en citer que deux hors d’une longue liste.
Sans oublier son ancrage belge, Jean-Paul Lespagnard envisage la planète comme un immense terrain d’exploration et de création. D’où l’étiquette de «Worldly Belgian» qu’on lui attribue régulièrement.
C’est d’ailleurs cette appellation qui lui a en partie inspiré l’espace de coworking. « Silversquare m’a donné carte blanche pour ce retour à mes racines » explique Jean-Paul Lespagnard. « J’ai approché l’aménagement par sa localisation, entre la gare des Guillemins et le musée des beaux-arts de la Boverie. J’ai donc pensé à un lieu qui ferait le lien entre mouvement et patrimoine. Qu’ils soient locaux ou internationaux ».

Dans cette réflexion mêlant approche positive du global et local, Jean-Paul a naturellement voulu s’entourer d’artisans et de PME pour la production de ce projet. En témoigne par exemple la vaisselle mise à disposition dans le Silversquare, produite par des artisans de Puebla et du Jalisco (Mexico). Les luminaires en paille, produit par une coopérative dans le Haut Atlas (Maroc). La majestueuse marionnette de Tchantchès, façonnée par l’artisan dinandier Pascal Jacques (Liège). Ou encore les poignées de porte en forme de gaufre réalisées à Faridabad (Inde).
« Mes voyages et mes origines sont très clairement les fondements de mon inspiration et de ce projet » conclut Jean-Paul Lespagnard.

(Photo Silversquare / Marthe Hoet)

203 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…