Brabant wallon

Les 14 finalistes des Trophées Incidences 2023 sont connus…

2 Minute(s) de lecture

Les Trophées Incidences, concours initié et porté par le Brabant wallon en partenariat avec CAP Innove, la Fondation pour les Générations Futures et CEI Louvain, ont pour objectif d’encourager les initiatives exemplaires en matière d’éco-innovation, c’est-à-dire toute innovation permettant des progrès importants en matière de développement durable.

Parmi la trentaine de candidatures reçues pour la dernière édition du concours, les jurys composés de spécialistes ont sélectionné 14 finalistes parmi 29 projets dans cinq catégories : Entreprise, Association, Agriculture, Service éducatif et Porteurs de projet. La cérémonie de remise des Trophées Incidences 2023 aura lieu le 20 juin à la Ferme du Biéreau.

Les votes en ligne pour le Prix du Public seront ouverts du 14 avril au 3 mai sur le site www.tropheesincidences.be. L’inscription à la cérémonie de remise des Trophées Incidences se fera sur le même site web.

Face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels est confrontée la société actuelle, le Brabant wallon est déterminé à concilier de façon équilibrée les réflexions, les orientations et les décisions d’aujourd’hui pour préserver les générations de demain. Depuis plusieurs années, il entend ainsi contribuer à relever les défis majeurs qui nous attendent, notamment la lutte contre le réchauffement climatique, le déséquilibre des richesses, l’épuisement des ressources naturelles ou encore la préservation de la biodiversité.

« A l’instar des éditions précédentes, nous avons eu plaisir à découvrir des projets porteurs pour notre province et bien au-delà. Les candidats ont fait preuve d’enthousiasme, de créativité, de motivation et nous pouvons nous réjouir de la dynamique éco-innovante qui s’inscrit d’années en années en Brabant wallon. » Isabelle Evrard, Députée provinciale de l’Economie et de l’Agriculture.

Les 14 finalistes 2023 sélectionnés par cinq jurys d’experts se répartissent comme suit : 

Entreprises : La Source – micro-scierie locale ; L’Arbre à Savon – savonnerie à froid ; Monstruo Beer – bière artisanale sans additifs.

Secteur associatif Le Clan Pains – boulangerie artisanale collective ; ASBL Emeraude – accompagnement des personnes handicapées et conserverie bio ; Bana Community – plateforme de babysitting mobile.

Secteur agricole : Friterie du Saule – alimentation aux produits locaux ; Perma-Projects Ferme de la Papellote – maraîchage en permaculture ; Le Potager du Gailleroux – jardin-forêt en permaculture.

Services éducatifs : Ecole des Bruyères – école en co-auto-gestion ; ASBL La Leçon Verte – apprentissage en pleine nature.

Porteurs de projet : Pyroplast – transformation des déchets plastiques en carburant ; Christian Ferdinand – sensibilisation des adolescents à la consommation durable ; CeedEffect – alimentation durable pour les poules.

Outre un trophée réalisé par l’artiste brabançon François Huon, le lauréat de chaque catégorie se verra décerner un chèque de 3.000 €. Le lauréat de la catégorie « porteurs de projet » recevra un trophée et un accès direct à un programme d’accompagnement en fonction de ses besoins spécifiques, organisé par nos partenaires CAP Innove ou le CEI Louvain.

Un jury d’étudiants et le public (par vote en ligne) décerneront deux prix avec une récompense financière de 1.000 € chacun.

Copyright photo en “Une” – EH-Reporters

4424 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

The Friends by Verhulst : 75 ans sous le signe de la croissance et la diversification

5 Minute(s) de lecture
Lancée au départ sur les terrains de foot sous le nom de Verhulst, l’agence d’event et de communication The Friends n’a cessé…
Brabant wallon

16 nouveaux employés actionnaires chez Easi

2 Minute(s) de lecture
Easi, pionnière de l’actionnariat participatif en Belgique depuis 2012, franchit une nouvelle étape en accueillant 16 nouveaux employés parmi ses actionnaires. Ils…
Brabant wallon

Comportement toxique du supérieur hiérarchique : près d'1/10 des travailleurs y serait confronté

3 Minute(s) de lecture
En Belgique, 9,3% des travailleurs sont confrontés à des comportements toxiques de la part de leur supérieur hiérarchique, caractérisés par un contrôle…