Liège-Verviers

Liège aura peut-être un 7e hôtel particulier classé

2 Minute(s) de lecture

Le Collège communal de Liège vient de soumettre le classement de l’Hôtel Chaudoir situé au n° 27 rue des Bégards à 4000 Liège. Cet hôtel particulier, repris à l’Inventaire du Patrimoine immobilier culturel (IPIC), fait partie de l’ensemble du Mont Saint-Martin classé comme site depuis le 3 mars 1977 mais n’est pas classé comme Monument.
La Cité ardente compte déjà 6 hôtel particuliers classés.

« Les valeurs patrimoniales de l’Hôtel Chaudoir sont indéniables car c’est un exemple rare » précise Christine Defraigne, Première Echevine en charge du Patrimoine. « L’intérieur d’origine est remarquablement bien conservé et ‘dans son jus’. Ses décors intérieurs sont exceptionnels : stucs du plafond rococo, portes/encadrements sertis de rocailles, bas-reliefs des hottes de cheminées/certains dessus de portes. »

L’Hôtel Chaudoir tient son nom de son propriétaire depuis le XXe siècle. Il était anciennement appelé Hôtel Ransonnet (du nom de l’ancien propriétaire, le chanoine Ransonnet). L’édifice date de 1762 et est composé d’un corps de logis principal, de 2 ailes (brique et calcaire), d’un fronton triangulaire (Diane chasseresse + 4 putti), d’une porte cochère sur un jardin en terrasse.

Six autres hôtels particuliers liégeois de la même époque sont classés comme monument, dont 2 Patrimoine exceptionnel :

• Hôtel de Grady (13 rue Saint-Pierre) au dernier quart du XVIIIe siècle (à ne pas confondre avec l’Hôtel de Grady rue Hors Château) – classé le 23 septembre 1988

• Hôtel d’Ansembourg (114 en Féronstrée) 1738 à 1741 – classé le 17 septembre 1941 – Patrimoine exceptionnel depuis le 26 octobre 2016

• Hôtel de Grady ou Hôtel de Spirlet (5 rue Hors Château) 1765 – classé le 7 octobre 1941

• Hôtel de Clercx d’Aigremont (27-37 rue Saint-Paul) 1767 classé les 25 octobre 1977 et 24 juin 1980

• Hôtel de Hayme de Bomal (quai de Maestricht) 1775 à 1778 – classé le 24/07/1936 – Patrimoine exceptionnel depuis le 8 mars 2013

• La Littéraire (place de la République Française) 1787 – classé les 17 décembre 1974, 11 septembre 1990 et 7 novembre 1992.

Prochaines étapes

L’administration communale va élaborer le dossier technique/administratif et la demande de classement. Après présentation au Collège communal, elle sera transmise à l’AWaP (Agence Wallonne du Patrimoine) qui adressera un rapport de recevabilité ou non de la demande auprès de la Ministre en charge du Patrimoine. Cette dernière prendra la décision ou non d’ouvrir une enquête publique pour le classement.

« Cette première étape, dans ce dossier, est essentielle » souligne Christine Defraigne. « La préservation d’un tel témoin du passé offre une opportunité de transmettre une culture et une identité d’abord, éventuellement une opportunité de créer de l’activité et de l’emploi ensuite. Mais surtout, soumis à l’usure du temps ainsi qu’à des risques divers il est impératif d’en préserver la valeur. Le risque de le voir disparaître est réel, et c’est inacceptable. »

(photos Engel&Völkers)

236 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Visible pousse les entreprises à passer à la mobilité douce avec Mobilitizzz

1 Minute(s) de lecture
On connaît les difficultés que beaucoup de travailleurs rencontrent pour accéder aux entreprises dans les parcs d’activités économiques s’ils ne souhaitent pas…
Liège-Verviers

L'entreprise Deuse remporte les Étincelles de Wallonie et… se lance en Flandre

1 Minute(s) de lecture
Julien et Maxime Deuse, fondateurs de l’entreprise qui porte leur nom, ont reçu à l’Elysette la prestigieuse distinction d’Étincelles de Wallonie. Ce…
Liège-Verviers

Une dizaine d’organisations proposent à leurs collaborateurs d’expérimenter le vélo

3 Minute(s) de lecture
Dans les prochains mois, une centaine de travailleurs liégeois seront invités à expérimenter le vélo pour se rendre au boulot, dans le…