Brabant wallon

DOLFIN : un programme de durabilité spécifique, développé durant la crise de la Covid…

4 Minute(s) de lecture

A l’étroit dans ses installations de Wauthier-Braine, Dolfin a migré, en septembre 2018, vers le parc industriel des « Portes de l’Europe » à Nivelles, dans un bâtiment passif doté de panneaux solaires.

Esthétique et fonctionnel, ce dernier offre une très confortable surface de bureaux, de halls de stockage, d’ateliers (4.000 m2 pour ces derniers) et un outillage moderne, qui lui a permis d’envisager de nouvelles perspectives de développements…

Les infrastructures de Dolfin à Baulers (bureaux, ateliers, halls de stockage). De Paris à Tokyo, en passant par New-York ou Londres, les chocolats Dolfin envahissent la planète !

Un chocolat belge de qualité…

La société, qui a fait du chocolat plein son cheval de bataille, en fait ressortir toutes les saveurs dans une petite centaine de recettes intégrant des ingrédients bio et/ou naturels, dont certaines traversent les ans, comme son chocolat au poivre rose qui éclate en bouche depuis un quart de siècle !

Sa créativité et les demandes de ses clients l’amènent parfois à élaborer des produits très surprenants, des chocolats aux huiles essentielles, à la spiruline ou… aux fourmis, pour un client japonais !

Parfois, l’innovation se niche aussi dans des contenants inédits, comme le packaging « pochette de tabac » imprimé, découpé au millimètre près sur les machines des ateliers de Baulers. Ces pochettes enferment des tablettes de 70 gr, l’un des produits-phares de Dolfin, ainsi que les « Napolitains » de 10 grammes déclinés à travers une dizaine de saveurs, qui se marient particulièrement bien avec un café.

Depuis ses débuts, Dolfin revendique sa belgitude : sur ses emballages, avec un fier « Made in Belgium », dans ses recettes (comme le chocolat au spéculoos) ou même à travers ses partenariats.

Ainsi, Philippe Geluck signe de sa « patte » ou plutôt de celle de son Chat, les emballages de tablettes de 30 gr ou 70 gr, avec des traits d’humour presque aussi savoureux que leur contenu. « Mon chocolat, je le partage toujours, affirme son sympathique animal pince-sans-rire. Si pas avec quelqu’un, au moins avec moi-même ! ». Le très rond félin, jamais avare de « vérités vraies », pose aussi ce subtil constat sur un emballage de chocolat noir et sel de Guérande : « Manger du chocolat est bon. Manger du bon chocolat est mieux » !

Le clin d’œil à notre pays, c’est aussi l’emblème du chocolat bio et fairtrade de Dolfin : Tohi, un petit oiseau dont les couleurs du plumage sont assez similaires à celles du drapeau belge !

Jean-Jacques de Gruben, directeur général de Dolfin. “Nous produisons pour notre marque ou le “private label”…

Cocoa Act 4

« Durant la COVID, et en association avec notre fournisseur de chocolat, nous avons travaillé sur notre programme de durabilité, baptisé « Cocoa Act 4 », parce qu’il comporte 4 piliers essentiels », indiquait Jean-Jacques de Gruben à son assemblée de membres de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon venue visiter les infrastructures de Dolfin, le 6 avril.

Le directeur général de Dolfin, qui a racheté la société en 2007, précisait ensuite : « Ces 4 piliers sont l’Humain, la Planète, la Qualité, la Transparence ».

Le patron exposait alors la façon dont l’entreprise prêtait attention au travail des enfants, à l’amélioration des conditions de vie des planteurs (ndlr : ils reçoivent primes et bonus) et de leur communauté. « Nous avons concrétisé un premier projet, en permettant l’accès à l’eau potable d’un village de 1200 personnes, dont le 1/3 des habitants sont d’ailleurs des planteurs. Le deuxième projet visait à financer un moulin à riz pour les femmes. J’insiste bien : on veut améliorer les conditions de vie d’une communauté et pas uniquement des planteurs. Nous avons encore d’autres projets en réflexion, comme les constructions d’une école et d’un dispensaire… »

Pour le pilier « planète », Jean-Jacques de Gruben mettait en évidence l’importance d’une agriculture raisonnée, de la formation des producteurs de cacao à cette fin, du reboisement ou de la diminution de l’utilisation de plastique dans les emballages de l’entreprise. 

Il expliquait aussi comment des améliorations continuelles de qualité sont apportées, depuis la sélection des fèves fraiches, jusqu’à leur fermentation et leur séchage en Côte d’Ivoire, dans un centre Dolfin.

Et il terminait enfin par un mot sur la « transparence » essentielle, notamment en matière de traçabilité des produits. « Un QR code présent sur ces derniers vous amène à des explications, en temps réel, sur les projets, les produits. Notre rapport annuel est consultable à tout moment sur notre site web. Nos objectifs sont clairs et mesurables… »

Dolfin en chiffres

  • 2018 : installation dans le parc industriel de Nivelles Nord
  • 2011 : lancement des tablettes 10 grammes
  • 2009 : lancement des tablettes 30 grammes
  • 2008 : lancement sur le marché de « Tohi », chocolat bio Fairtrade
  • 2008 : première chocolaterie belge certifiée neutre en carbone
  • 1988 : date de création de Dolfin
  • 2,5 : tonnes de chocolat par jour travaillées dans l’entreprise
  • 70 : grammes pour la tablette de chocolat « iconique » de Dolfin
  • 3 : plus gros marchés parmi une trentaine de pays où est présente l’entreprise : Belgique, Allemagne, France
  • 40 : collaborateurs
  • 4 : piliers dans le programme de durabilité « Cocoa Act4 » : humain, planète, qualité, transparence
  • 202 : producteurs « Cocoa Act 4 »
  • 80 : % de réduction de plastique dans les emballages

Le 6 avril 2023, les membres de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon ont visité les ateliers de Dolfin, avant de partager un lunch en toute convivialité…

DOLFIN SA – Av. R. Schuman, 172 à 1401 Baulers – Tél : 02/366.24.24 – http://www.dolfin.be

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Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
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