Liège-Verviers

De la laine de mouton pour une isolation durable

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose actuellement une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be

Aujourd’hui : Jérémy Zanzen, cofondateur et responsable marketing de WoolConcept.

QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

« Nous fabriquons des isolants thermiques à base de laine de mouton. Nous les revendons en B2B aux professionnels de la construction et aux particuliers »

EN QUOI VOTRE PRODUIT S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

« Avec ce produit, nous voulons revaloriser une matière oubliée, la laine, qui autrefois faisait vivre la région de Verviers, et réutiliser une matière renouvelable pour redynamiser cette filière belge depuis les éleveurs jusqu’aux producteurs de matériaux en passant par les négociants. La laine traitée en Belgique revient chez nous en vrac ou est livrée dans la région de Courtrai pour être transformée en panneaux isolants ou en feutres acoustiques. Nous voulons recréer un écosystème belge et reprendre en main la récolte de nos laines.»

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

« Nous cherchons à optimiser un matériau pour la construction durable au XXIe siècle. Nous nous efforçons de repousser les limites de la transformation de la laine et de concevoir des solutions saines et durables répondant aux besoins du secteur de l’écoconstruction.»

QUELLE SOLUTION APPORTEZ-VOUS À L’ENTREPRISE ET AU PARTICULIER ?

« Depuis plus de dix ans, nous nous sommes associés à des partenaires-clés dans le secteur de la laine pour développer des produits d’isolation et d’insonorisation à partir de laine de mouton. Nous avons décidé de nous adresser directement au particulier. Un placeur peut aussi nous commander un produit à placer chez son client. Certains magasins spécialisés le vendent déjà.»

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À PROPOSER CE TYPE DE PRODUIT ?

« Mon père, qui a créé la société de toitures Zanzen & Fils, a découvert des isolants en laine lors d’une foire en Allemagne. Cela l’a interpellé. Dès 2006, il a importé ces isolants pour les vendre en Belgique. Puis, il s’est rendu compte qu’il y avait moyen de fédérer des gens chez nous autour de la laine. En 2012, on s’est mis à réfléchir à la manière de fabriquer nos isolants avec ce matériau naturel. Dès 2016, le concept est devenu indépendant. En 2019, on a créé nos autres produits, les panneaux et les feutres. Nous allons bientôt sortir un panneau isolant acoustique et des faux plafonds.»

POURQUOI VOS CLIENTS VOUS CHOISISSENT-ILS ?

« Nos clients sont déjà sensibilisés à l’écologie, à la laine, au circuit court, à la traçabilité et au renouvelable. Les propriétés de la laine sont exceptionnelles.»

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

« Les avantages sont d’être en relation avec des personnes qui travaillent localement, de se consacrer à une matière renouvelable pour un marché qui s’ouvre de plus en plus.»

QUELLES SONT LES CONTRAINTES ?

« Tant que le marché, même s’il s’ouvre, reste un peu frileux par rapport aux isolants biosourcés, nous avons encore du mal à placer notre produit dans des magasins de construction grand public. Les pouvoirs publics devraient pouvoir convaincre les gens en proposant des primes. Ou bien, par exemple, rendre obligatoire un quota minimum de produits biosourcés dans les bâtiments publics. Et convaincre les gens de l’importance de penser à des solutions durables en matière de construction. »

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER ?

« Il faut y croire. Etre convaincu que le client commence à changer sa manière de consommer, c’est encourageant. Il y a moyen de révolutionner chaque secteur, dont celui de la construction. Et pour y arriver, rester créatif.»

WOOLCONCEPT : rue de la Croix Marquet, 20 à 4950 Sourbrodt (Waimes), 080 44 02 20, info@woolconcept.be, www.woolconcept.be

(Photo: Woolconcept)

257 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’entreprise Schreiber surfe sur les J.O. à …Tahiti

1 Minute(s) de lecture
La société Schreiber a décroché un contrat avec les organisateurs de Paris 2024 pour installer des chapiteaux en Polynésie à… Tahiti ! Cette…
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Une activité sportive pour une planète plus propre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Liège-Verviers

La chocolaterie Galler se «belgicise» davantage

3 Minute(s) de lecture
Galler, la chocolaterie basée à Vaux-sous-Chèvremont, vient d’annoncer une augmentation de capital significative de 12,6 millions d’euros. « Bien que la nationalité d’une…