Namur

Du commerce équitable Nord-Sud, mais aussi Nord-Nord

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose actuellement une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be

Aujourd’hui : Stephan Vincent, cofondateur et administrateur d’ Ethiquable.

QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

«Ethiquable est une société coopérative spécialisée dans le commerce équitable et le bio. Nous avons développé avec une cinquantaine de partenaires dans de nombreux pays du Sud (Amérique du Sud, Afrique et Asie), mais aussi du Nord (Europe), deux gammes d’une centaine de produits équitables chacune issue de l’agriculture paysanne biologique, l’une destinée à la grande distribution, l’autre aux magasins bio et spécialisés.»

EN QUOI VOTRE SERVICE S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

«La transition durable est notre coeur de métier, le commerce équitable et l’agriculture biologique. Nous accompagnons les producteurs du commerce équitable vers l’agriculture bio par un appui financier et technique. Nous optimisons les transports notamment en doublant le poids de la marchandise par container. Nous acheminons les marchandises par bateau. Nous diminuons les emballages. Nous réduisons ainsi l’impact environnemental de notre activité. Le statut de notre entreprise est en adéquation avec notre activité.»

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

« Nous avons été pionniers il y a quelques années dans le commerce équitable Nord-Nord. Nous travaillons en direct avec des coopératives de producteurs européens. Pour nous, le commerce équitable doit se pratiquer partout.»

QUELLE SOLUTION APPORTEZ-VOUS À VOS FOURNISSEURS ?

« Notre objectif est de permettre aux producteurs avec lesquels on travaille de se développer. Nous leur offrons un maximum de marchés pour écouler leurs produits et nous leur permettons de nous donner les produits les plus transformés possibles. Ils ont ainsi plus de valeur ajoutée et on les paie plus cher.»

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À PROPOSER CE TYPE DE SERVICE ?

« Avec mon associé, Vincent De Grelle, nous avons fondé la coopérative en 2009. Ingénieur commercial de formation, j’ai travaillé dans la grande distribution pendant dix ans. Puis, j’ai découvert le commerce équitable chez Oxfam où j’ai été directeur général. Mon associé était aussi occupé sur un projet de commerce équitable. C’est ainsi que nous avons créé la société coopérative à finalité sociale Ethiquable Benelux. Ethiquable est un réseau de coopératives européen. Nous avons commencé à deux, nous sommes à présent une dizaine. Le capital est détenu en majorité par les employés de l’entreprise.»

POURQUOI VOS CLIENTS VOUS CHOISISSENT-ILS ?

« Nous proposons des produits de qualité, d’origine contrôlée, issus de terroirs. Le consommateur sait exactement d’où vient le produit et de quelle coopérative de producteurs. La jeune génération, mais aussi la génération des grands-parents qui veulent laisser à leurs petits-enfants un monde plus vivable, sont intéressées par des produits qui respectent l’environnement. Les grands-parents retrouvent les produits de leur enfance, sans pesticides ni autres produits chimiques.»

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

« Nous faisons cela par conviction. Notre démarche permet à des producteurs de rester sur leurs terres, de pouvoir continuer à cultiver. La biodiversité est maintenue, les exodes ruraux évités. On préserve des cultures, des langues, des traditions.»

QUELLES SONT LES CONTRAINTES ?

« Les plus grosses contraintes sont de pouvoir convaincre certains de nos partenaires de ne pas être dans la standardisation.»

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER ?

« D’être convaincu, de commencer petit, avec de petites solutions durables, et faire de ce petit un succès. Car le succès amène le succès.»

ETHIQUABLE BENELUX SC, Stephan Vincent et Vincent De Grelle, rue de l’Economie, 4 bte 6 à 5020 Namur, 019 60 71 21, benelux@ethiquable.be, www.ethiquable.be

(photos Ethiquable)

258 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

SERIE D’ÉTÉ - Une salle d’escalade pour vivre sa passion et la transmettre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Namur

SERIE D’ÉTÉ - Equipementier sportif depuis plus de 100 ans

2 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Namur

L'agence Expansion investira plus d'un million d'euros pour ses 25 ans

2 Minute(s) de lecture
Expansion, l’agence de marketing et de communication basée à Namur, vient de célébrer son 25e anniversaire en annonçant un investissement de plus…