Liège-Verviers

Un système autonome d’épuration des eaux

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose actuellement une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be

Aujourd’hui : Nathalie Deltenre, gérante, architecte, responsable du bureau technique de Limpido.


QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

« Créée en 2010, Limpido est spécialisée en gestion des eaux pour les secteurs privé et public avec des solutions innovantes et autonomes, sans énergie, en épuration écologique des eaux usées et gestion des eaux de pluie.»

EN QUOI VOTRE PRODUIT S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

« Nous proposons des solutions durables et économiques dans le secteur de l’écoconstruction. Depuis ses débuts, notre entreprise est le distributeur exclusif pour le Benelux d’un système autonome canadien d’épuration des eaux usées fonctionnant sans électricité, ni pièces mécaniques, sans entretien, ni remplacement de substrat. L’acquéreur n’investit qu’une seule fois dans ce système placé à vie. Seule une vidange de la fosse de décantation, prise en charge par la Région wallonne, est obligatoire tous les dix-huit mois.»

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

« Nous avons innové en créant un drain d’infiltration des eaux usées pour relier l’un en-dessous de l’autre deux systèmes, l’épuration des eaux usées et le tamponnement et l’infiltration des eaux de pluie. Ce modèle déposé est le fruit d’un développement interne pour répondre aux besoins de gestion en un seul point du rejet des eaux résiduaires d’un bâtiment, les eaux usées épurées et le trop-plein d’eau de pluie, en passant par un filtre à sable. Nous avons compacté le système pour une économie d’emprise au sol. C’est l’alliance de la micro-station autonome avec le bassin d’orage domestique. Une première européenne.»

QUELLE SOLUTION APPORTEZ-VOUS À L’ENTREPRISE, AU PARTICULIER ?

« Nous travaillons pour tous les bâtiments qui ne peuvent pas se relier aux égouts, aussi bien pour le secteur industriel que l’horeca ou les particuliers. Un système polyvalent du fait qu’il n’y a pas d’électricité, mais une aération naturelle, ce qui permet au système de s’arrêter et de reprendre sans problème. Nous sommes présents à chaque étape du projet et dimensionnons gratuitement des systèmes en accord avec la réglementation en cours. »

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À PROPOSER CE TYPE DE SERVICE ?

« Lors d’un salon à Lyon, Jean Leforgeur, responsable commercial et déjà actif dans le domaine, a rencontré des Canadiens qui cherchaient à représenter leur produit en Europe. Il a conclu un contrat avec eux pour le Benelux. »

POURQUOI VOS CLIENTS VOUS CHOISISSENT-ILS ?

« Ils nous choisissent car ils ont une conscience écologique de plus en plus grande. Nous proposons un des seuls systèmes permettant de respecter la nature, de s’y fondre sans avoir de surconsommation par la suite. Le plus important, dans l’épuration des eaux usées, c’est l’oxygène. La plupart des systèmes ont une pompe qui en produit. Notre système naturel fonctionne par effet cheminé et permet une oxygénation permanente off erte par la nature. Ce qui plaît le plus aux clients, c’est l’autonomie du système et le fait d’investir une seule fois. »

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

« Nous sommes bien dans notre peau parce que nous avons l’impression d’être au bon endroit au bon moment. Nous apportons une vraie solution qui permet aux gens d’être tranquilles, de s’engager eux-mêmes dans la course aux économies d’énergie. Cela nous satisfait de pouvoir rendre ce service.»

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ?

« Nous ne communiquons pas assez.»

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER ?

« Il faut tenir le coup. Les solutions durables sont nécessaires, la demande est croissante. Prendre le risque, un bon risque, et y aller.»

LIMPIDO SRL, allée de Wésomont, 5B à 4190 Werbomont, 086 49 99 40, info@limpido.be, www.limpido.be


(Photos Limpido)

258 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar devient Huggys, et poursuit son expansion

1 Minute(s) de lecture
La date du 22 juillet 2024 marque un tournant dans l’aventure entrepreneuriale de The Huggy’s Bar qui s’appelle désormais Huggys. L’enseigne de…
Liège-Verviers

Ces entrepreneuses, ‘toutes des graines de changement’ : clap 2e

1 Minute(s) de lecture
Dès septembre, le VentureLab démarre à Liège la 2e édition de son programme de renforcement et de rencontres à destination des femmes…
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Des roues de vélo pour les compétitions

2 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…