Liège-Verviers

Les Epicuriales, le plus grand restaurant à parc ouvert

3 Minute(s) de lecture

Les Epicuriales prendront à nouveau leurs quartiers dans le superbe écrin du Parc de la Boverie du 25 au 29 mai. Ce concept est dédié à la gastronomie pour une vraie balade gourmande dans les tentes animées par des restaurateurs du pays de Liège.

Depuis quelques années, les Epicuriales n’ont cessé d’attirer un public de plus en plus nombreux ; l’année dernière, le record de participation a même été dépassé de 11 % avec 20.000 gastronomes.

Cette année, dix-huit restaurateurs ou traiteurs de qualité, soit quatre de plus que l’année dernière, rejoignent les valeurs sûres, que sont le « Terra Terrae » qui a trouvé ses marques en Hors Château,  le « Moment » de Jona et Marie, l’adresse branchée de Liège spécialisée en street food, les spécialités sud-américaines du « Café Brasil », le « Comptoir des Mers » spécialisé en toutes sortes de fruits de mer et de poissons, le « Canotier » cher à Nathalie Weickmann qui sera présente avec sa nouvelle adresse au cœur de Liège « L’Ecailler », la « Casa Paco » et ses spécialités espagnoles, le Glacier Giu et ses desserts glacés, le traiteur Baudoin Roberfroid et son concept « Un Diner entre Amis »,…

Parmi les nouveautés, aussi excitantes que prometteuses, citons la présence en force de la famille Di Miceli, avec leurs deux goûteuses adresses sur les hauteurs de Saint Georges « Artusi di Miceli » et « Storia Di Miceli », la cuisine méditerranéenne de la « Boutique Concept », les saveurs grecques du « Petit Tasso » et les spécialités syriennes des « Saveurs de Damas », le retour du célèbre « Bistro n’Home » en Hors Château, l’arrivée du restaurant voisin aux Vennes « Cosi Come », et en provenance de nos Ardennes et d’Aywaille en bord d’Amblève le « Ristorante di Valentina ».

La viande wallonne sera à nouveau mise à l’honneur cette année. La Fédération belge de la Viande et la Région wallonne (avec le soutien de l’APAQW) souhaitent en effet mettre à l’honneur les éleveurs wallons, ainsi que la qualité et la diversité de la viande produite en Wallonie.

La Tente des Chefs

Vingt-cinq grands Chefs invités proposeront sur réservation, des menus de prestige dans la Tente des Chefs sur le temps de midi ou en soirée, et défendront ainsi haut et fort la gastronomie liégeoise. Parmi eux, on retrouvera Mehdi Kebboul, chef invité d’honneur en 2022, féru d’histoire de la gastronomie française et adepte d’une cuisine franche et colorée, André Le Letty, chef invité d’honneur en 2019 et patron du Bistro du Maquis au pied de la Butte de Montmartre ou encore Peter Van Rooij, animant le « Vanille » à Eisden de l’autre côté de la frontière.

Mais citons aussi des jeunes talents émergents de la gastronomie liégeoise comme Simon Poletto (Caudalie), Sébastien Lambert (Moriane), Yann Stroobant (« Cabale »), Max Zimmer (« Un Max de Goût » à Comblain), Jonathan Boseret (« Chez Nono »), Simon Bouille (« Carpe Diem » à Blégny), Antoine Guilmot (Nowa), Elias Seggaï (« Taverne de Trooz ») ou encore Anaïs Marchettini (le « Lauriers »), des valeurs sûres comme Olivier Massart (« Ô de Vie » à Rocourt), Yannick Bougnet (« Cuisine de Yannick » à Liège), Mathieu Lesenne (« L’Aubergine » à Tilff), Thomas Mordant (qui officie actuellement au «Concordia »), Olivier Tucki (Hostellerie Lafarque), ainsi que pour représenter le secteur très actif des traiteurs, Luc Delvaux, traiteur artisan et chef à domicile, Vincent Lengelé ( «  De la Campagne à l’Assiette ») ou encore John Tibolla, bien réputé sur les hauteurs de l’Amblève… Sans oublier des noms aussi prestigieux en pays de Liège que ceux de François Tonglet et Michel Germeau !
Sophie Brissaud, célèbre chroniqueuse gastronomique et invitée d’honneur d’une précédente édition, en relais avec Cyrille Prestianni, se fera un plaisir de présenter et animer ces soirées…

L’ambition des Epicuriales est aussi de réunir art & gastronomie au sein du concept « Un mets, un tableau », qui marie les goûts et les couleurs, qui propose aux visiteurs d’admirer des plats et de déguster des tableaux. Chaque restaurateur est invité à parrainer une œuvre sélectionnée par le Musée de la Boverie. Les tableaux s’associent aux plats pour laisser place à l’originalité et à la découverte. Les visiteurs ayant dégusté cette ‘recette picturale’ seront alors invités à découvrir librement l’accrochage spécifique aux Epicuriales.

Plus d’infos et réservations www.epicuriales.be ou via le site de BookTable, partenaire des Epicuriales : https://booktable.app/les-epicuriales/!

(Photos Adret / Ubac – Epicuriales)

4424 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar devient Huggys, et poursuit son expansion

1 Minute(s) de lecture
La date du 22 juillet 2024 marque un tournant dans l’aventure entrepreneuriale de The Huggy’s Bar qui s’appelle désormais Huggys. L’enseigne de…
Liège-Verviers

Ces entrepreneuses, ‘toutes des graines de changement’ : clap 2e

1 Minute(s) de lecture
Dès septembre, le VentureLab démarre à Liège la 2e édition de son programme de renforcement et de rencontres à destination des femmes…
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Des roues de vélo pour les compétitions

2 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…