Liège-Verviers

La Jupiler désormais livrée en mode électrique !

2 Minute(s) de lecture

Le lancement du tout premier E-truck Jupiler à Liège par AB InBev s’est déroulé ce mardi sur la place Cathédrale. Un camion Volvo 100% électrique fournit dès à présent les brasseries et les négociants liégeois. Le Bourgmestre liégeois Willy Demeyer et l’échevin de la mobilité et de la transition écologique, Gilles Foret, ont officiellement donné le coup d’envoi hier matin.

Ce sont désormais neuf camions 100 % électriques qui livrent le secteur Horeca à Louvain, à Bruxelles et à Liège. En 2021, Ab InBev avait annoncé sa nouvelle initiative de durabilité qui s’inscrit dans une ambition « Net Zéro Carbone ». Des objectifs visant à ne produire aucune émission carbone d’ici 2040, de l’agriculteur jusqu’aux consommateurs. « En tant que brasseur qui dépend d’ingrédients naturels, nous estimons qu’il est de notre responsabilité de miser sur la réduction des émissions de CO² afin d’atteindre ainsi notre ambition ‘Net Zéro’ » explique Laurent Di Mattia, District Manager South. Le plus grand groupe brassicole au monde ambitionne d’être un véritable pionnier dans la logistique verte et encourage d’autres entreprises dans leur démarche durable : « La durabilité ne doit pas se limiter au monde brassicole mais elle doit être étendue à toute entreprise qui vise à protéger nos ressources » ajoute Laurent Di Mattia.

De son côté, Willy Demeyer se réjouit de cette nouveauté à Liège. « L’arrivée de ce type de camion est en lien direct avec nos objectifs pour la Ville comme le développement de la mobilité durable et silencieuse. Pour y arriver, il nous faut des partenaires économiques de premier plan comme Ab InBev. »  

L’E-truck au départ de Jupille peut livrer jusqu’à huit clients Horeca par jour, pour un total de cent établissements par semaine uniquement grâce aux camions électriques. Ceux-ci approvisionneront non seulement le centre urbain de Liège, mais également des zones proches telles que Herstal, Visé, Grivegnée, Seraing et Ans.

Les avantages de ce camion sont multiples ; une réduction de CO², une diminution de la pollution sonore ainsi que des facilités de manipulation pour les livreurs. Les chauffeurs d’Ab InBev ont droit à une formation spéciale afin de pouvoir utiliser l’E-truck de façon optimale. Il possède une autonomie de 200 kilomètres. Les camions électriques ont besoin de huit heures pour recharger leur batterie dans un dépôt installé à Ans, chaque camion possédant sa propre borne. « Ce camion s’inscrit dans nos plans durables de mobilité pour améliorer la logistique urbaine et la qualité de vie à Liège » souligne Gilles Foret.

(Texte et photo: Nora Belgomri, st.)

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…