Liège-Verviers

Le VentureLab lance un appel à ‘toutes des graines de changement’

1 Minute(s) de lecture

Accompagner les femmes entrepreneuses qui désirent changer le monde et qui entreprennent pour les générations futures, c’est le nouveau défi du VentureLab. Dès le 15 juillet, l’incubateur liégeois démarre en effet un programme de renforcement et de rencontres à destination des femmes entrepreneuses à impact. L’appel à candidatures est d’ores et déjà lancé !

Les femmes sont peu nombreuses à s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat. Selon Eurostat, en Belgique seulement 8,9 % des entrepreneurs sont des femmes et environ un cinquième d’entre elles sont également employeuses.
Le VentureLab, premier incubateur pour étudiants entrepreneurs de Belgique francophone, n’échappe pas à ce constat. En 2022, l’incubateur constatait que parmi les 567 projets accompagnés depuis huit ans, seulement 30 % d’entre eux sont portés par des femmes !

« Dès à présent, il est possible pour les jeunes femmes âgées entre 20 et 32 ans, dont l’entreprise est déjà active, de se porter candidates pour participer à ce programme gratuit », explique Marine Ledoyen, coordinatrice du programme ‘Toutes des Graines de Changement’ au VentureLab. « Nous constituerons un groupe de 20 jeunes femmes et nous les accompagnerons durant une année dans une dynamique d’intelligence collective et de création d’un réseau solidaire ».

L’objectif final est de créer une boîte à outils qui compile les obstacles, apprentissages, zones d’attention et méthodologies qui ont rythmé le programme. « Bien qu’il s’agisse d’un projet pilote en Belgique, notre ambition est de le rendre pérenne en outillant les équipes des incubateurs belges désireuses de reproduire la dynamique sur d’autres territoires » déclare Aude Bonvissuto, directrice du VentureLab.

‘Toutes des Graines de Changement’ se veut être un programme inclusif, « La sélection des candidates prêtera une attention particulière à la diversité sociale des profils et ne se restreindra à aucun secteur d’activité. Une garderie d’enfants est prévue pour celles d’entre elles déjà maman » continue la directrice.

Toutes les informations et le formulaire d’inscription se trouvent sur le site internet du VentureLab : www.venturelab.be/graines-de-changement
Il est possible de s’inscrire jusqu’au 18 juin. Attention, les places sont limitées à 20 personnes !

(photo VentureLab)

4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Mithra licencie son CEO et étudie la vente de ses activités

1 Minute(s) de lecture
La société dédiée à la santé féminine Mitha, en proie à des difficultés financières, a pris des mesures fortes. Elle annonce ce…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Liège-VerviersNamur

L’art de la négociation, ça s’apprend !

1 Minute(s) de lecture
La 12e édition des Négociales Belgique s’est tenue récemment au Campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège, centre…