Liège-VerviersNamur

Après Liège, Gembloux accueille le concept « Léopold, commerce partagé »

2 Minute(s) de lecture

Job’In et la Ville de Gembloux annoncent l’ouverture du premier espace “Léopold, commerce partagé” de Gembloux avec une inauguration le 29 septembre.

Cette initiative vise à soutenir les créateurs et entrepreneurs souhaitant tester et valider leur projet entrepreneurial en se confrontant directement à la réalité du marché.

Si c’est une première à Gembloux, c’est déjà le deuxième commerce “Léopold” en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, la première cellule a été inaugurée en 2019 à Liège. Le concept, qui a fait ses preuves, est simple : fournir aux jeunes entrepreneurs un espace pour tester leurs projets, se confronter au marché et valider leur profil entrepreneurial.
« C’est une solution flexible et abordable pour tous ceux qui cherchent à évaluer la viabilité de leurs idées sans s’engager sur du long terme dans un environnement accueillant et adapté à presque tous les types de métiers » explique Marine Troisfontaines, directrice de Job’In.

« Léopold » répond ainsi à un besoin croissant de flexibilité et d’accessibilité dans le domaine commercial.

Bilan liégeois positif

Après quatre années d’existence, le bilan de « Léopold, Commerce Partagé » de Liège est positif : 1 344 jours de location pour 24 projets différents, une moyenne annuelle d’occupation cumulée de 11 mois par an et une variété d’activités allant de la mode au design, en passant par la bijouterie et la cosmétique.
Les retours d’expérience des occupants confirment également la pertinence d’un tel projet. Ils saluent notamment l’opportunité novatrice offerte par l’espace, la pertinence d’un test à tarif réduit, et la confrontation enrichissante à tous les aspects qu’un entrepreneur doit gérer.

“C’était l’objectif, nos porteurs de projet sont souvent confrontés au fait qu’il est compliqué de louer un espace commercial pour une courte durée » indique Marine Troisfontaines. « Via notre cellule, nous donnons la possibilité à nos starters de faire leurs premières armes, leurs premières ventes, de s’ancrer dans la réalité ».

L’action “CLAP Gembloux”

Le projet pilote “Léopold” réalisé à Liège a tout de suite trouvé écho dans l’action “CLAP Gembloux” (Commerce Local en Action Pour Gembloux). Ce programme vise à attirer des porteurs de projets à Gembloux, suscitant ainsi le désir d’entreprendre. Il s’appuie sur une formule puissante : des aides financières, un accompagnement structuré et des avantages commerciaux significatifs.

L’objectif ? Établir un commerce durable à Gembloux tout en renforçant l’attractivité commerciale du centre-ville. La mission s’étend également à fédérer les commerçants actuels et futurs, et à collaborer avec la commune pour combattre l’essor des cellules commerciales vides.

Un événement

Job’In et la Ville de Gembloux convient tous les intéressés à l’inauguration du premier commerce partagé de Gembloux le 29 septembre 2023, de 9h30 à 12h30, au 22 de la rue Léopold à Gembloux.

Cet événement sera l’occasion d’en apprendre plus sur les opportunités offertes par l’espace, d’écouter les témoignages des professionnels du secteur et de découvrir les différents produits et articles des différents porteurs de projet présents spécialement à cette occasion à “Léopold”. L’évènement d’ouverture se prolongera le temps d’un week-end à l’occasion du « week-end du client » qui se tiendra du vendredi 29 au samedi 30 septembre dans le centre de Gembloux.

(Photo Job’In / Ville de Gembloux)

4347 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Namur

Les recettes de la croissance de la 'meilleure boulangerie' du Namurois

3 Minute(s) de lecture
Pour la deuxième fois consécutive, la boulangerie Vranckx a été élue en 2023 ‘meilleure boulangerie’ de la province de Namur, un titre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…