Brabant wallonLiège-Verviers

Créa-Job : plus de 1250 entreprises créées en 20 ans

2 Minute(s) de lecture

Créa-Job, la couveuse d’entreprises située à Waremme, Marloie et Louvain-la-Neuve, célébrera ses 20 ans le 28 septembre à la ferme Oudoumont à Verlaine, en compagnie de sa vingtaine d’employés issus des 3 antennes, de ses partenaires, de ses pouvoirs subsidiants dont la Région wallonne et le FSE mais aussi avec ses porteurs de projet.

Depuis 2003 en effet, Créa-Job accompagne des porteurs de projet vers l’autocréation de leur emploi, ce qui représente plus de 1250 entreprises créées, plus de 3700 personnes accompagnées, plus de 2400 personnes formées afin d’améliorer leurs compétences entrepreneuriales et plus de 1700 personnes en couveuse d’entreprises.

« Il y a de belles success stories, des réorientations professionnelles… bref de nombreuses remises à l’emploi, ce qui est l’objet de la mission de Créa-Job » souligne Eve Jumel, la directrice de Créa-Job. « Outre l’accompagnement individuel, Créa-Job propose aussi des trajets de formations visant à améliorer et renforcer les compétences entrepreneuriales des futurs indépendants. En partenariat avec le Forem, elle dispense également des formations afin de trouver sa voie professionnelle. Mais Créa-Job est également une couveuse d’entreprises. À ce titre, elle permet à certains demandeurs d’emploi de tester leur activité dans le cadre d’une formation professionnelle reconnue par le Forem. Pendant ce test, les porteurs de projet exercent leur futur métier tout en bénéficiant d’un encadrement structurant : séances de coaching, suivi comptable, cycles de formations, mise en réseau via différents évènements consacrés au networking. »

Cette formule permet de limiter les risques liés au démarrage d’une activité tout en permettant un accès plus aisé au financement dans certains cas.

Car comme le précise Eve Jumel, « au début, il n’y avait pas de cadre, il a fallu tout créer. On a tâtonné, essayé, amélioré pour au final aboutir à la structure que nous connaissons aujourd’hui. C’est un réel bonheur d’avoir pu assister à ce développement et bien entendu, nous continuons ce processus d’amélioration continue, cela fait partie de notre ADN ».

Pour la fête d’anniversaire, Créa-Job a voulu mettre en évidence les personnes qu’elle accompagne ou a accompagné durant ces 20 années. « Pour presque tous les postes, du catering en passant par la photo ou les workshops, nous avons fait appel à des entrepreneurs accompagnés par notre structure » conclut Eve Jumel.

(Photo Gerd Altmann / Pixabay)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Derbigum : un ADN circulaire...

2 Minute(s) de lecture
Acteur bien connu dans le monde de la toiture, Derbigum est à la pointe de l’innovation en matière de recyclage et de…
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…