Brabant wallon

Semaine du commerce équitable : habitudes de consommation des Belges et attentes vis-à-vis des entreprises…

2 Minute(s) de lecture

Pour les Belges, il est important de pouvoir acheter des produits équitables, et la consommation moyenne par habitant a de nouveau connu une hausse en 2022, d’après une enquête (« Les Belges et la consommation responsable 2023 »), publiée par le Trade for Development Centre d’Enabel à l’occasion de la Semaine du commerce équitable qui débutera ce 4 octobre.

Cette année, elle cible particulièrement les jeunes, auxquels le commerce équitable sera expliqué et ce qu’il représente, au travers d’ateliers, création de film en stop-motion, etc. 

La « mode équitable », ne sera pas oubliée, une thématique qui concerne particulièrement les jeunes. 

Toutes les activités prévues sont reprises sur :

www.semaineducommerceequitable.be/activiteiten

En Brabant wallon, le 4 octobre, un spectacle « Le procès du commerce équitable » sera donné à Wavre. Une balade gourmande de 9km, « Randotourix » sera organisée à Rixensart, le 8 octobre, date à laquelle s’y tiendra également un défilé de Fedasil.

Toujours à Rixensart, les 6 et 10 octobre, les « midis équitables » rassembleront les participants au restaurant social « Resto-rencontre ».

Quant à L’ASBL Mouvement d’Actions à Travers-Monde, elle organisera, tout au long de la semaine, des journées d’animation dans les écoles du Brabant Wallon et de Bruxelles, autour d’un jeu “La quête du chocolat équitable” pour apprendre aux jeunes le concept de commerce équitable de manière ludique, et susciter chez eux réflexions et partages…

Produits équitables sollicités et engagement sociétal accru des entreprises souhaité…

Un produit équitable est avant tout associé à des aspects sociaux : paiement correct des producteurs et productrices, respect des droits humains et création de meilleures conditions de vie pour les petit·es producteur·rices, mais ces produits sont perçus comme chers, ce qui peut freiner la consommation « responsable ». Il apparaît que, lors de l’achat de denrées alimentaires, le prix joue un rôle pour 60% des Belges (seulement 37% l’année précédente).

Néanmoins, les Belges plébiscitent les produits équitables à 62%, juste après les produits locaux et, en 2022, ils ont dépensé en moyenne 34 euros pour des produits équitables, contre 29 euros l’année précédente.

Sur le podium de la consommation responsable, figurent, pour les sondés, le recyclage, l’achat de produits saisonniers et locaux, la production réduite d’emballages et, bien entendu, la diminution de la consommation. Mais l’achat de produits équitables occupe aussi une très honorable 8è place.

Les Belges se montrent d’ailleurs favorables à une législation contraignant les entreprises à prendre en compte l’humain et l’environnement. 

Moins de la moitié des personnes interrogées estime que les entreprises prennent aujourd’hui suffisamment leurs responsabilités à ce niveau…

photo en ‘Une’ – © Mwangi Kirubi

340 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Brabant wallon

Acquisition de Digiteal par la société norvégienne Aera Payment & Identification

2 Minute(s) de lecture
De grands acteurs nordiques de la grande distribution, NorgesGruppen et Coop Norge, ont conclu une alliance avec Colruyt Group et Credendo afin…
Brabant wallon

AXEDIS : un poste adapté à chacun, avec un peu d’ouverture d’esprit et de la flexibilité...

3 Minute(s) de lecture
Début février 2024, le Forem organisait la Semaine de l’Emploi pour tous en Brabant wallon ; l’objectif était de présenter à des publics…