Liège-Verviers

Karl Hugo investit 100.000 € dans la mobilité douce

2 Minute(s) de lecture

L’entreprise Karl Hugo, fleuron belge du génie mécanique, vient de franchir une étape supplémentaire dans sa politique durable avec le construction d’une infrastructure d’accueil sécurisée pour ses collaborateurs qui se déplacent à vélo.

Karl Hugo accorde une importance essentielle aux valeurs humaines et au bien-être de ses équipes. Elle a ainsi rénové l’ensemble de ses bâtiments ces dernières années. Aujourd’hui, en construisant un espace vélos, Karl Hugo encourage la mobilité douce. « Notre zone de recrutement se situe dans un rayon de 30 km » déclare Bernd Hugo, directeur financier et RH. « Une partie de nos collaborateurs se rend donc au travail à vélo. »

L’utilisation du vélo comme mode de transport par la direction a joué un rôle essentiel dans ce projet. Située à proximité immédiate de deux lignes du RAVeL, l’entreprise a voulu aller un pas plus loin et encourager son personnel à la durabilité et à la mobilité douce.
Au-delà des bienfaits physiques et mentaux ou encore de la diminution des coûts associés aux déplacements entre le domicile et l’entreprise, la mobilité douce entraîne une réduction des gaz à effet de serre. De surcroît, l’infrastructure d’accueil mise à disposition des collaborateurs de Karl Hugo a été entièrement conçue, construite et installée par des entreprises locales.

Touche architecturale

L’espace vélos et la terrasse couverte s’intègrent non seulement dans l’architecture du bâtiment de production, mais aussi dans son cadre naturel. « Ils ont été conçus sur mesure, dans l’esprit d’un pavillon japonais » souligne Patrice Lejeune – Designer. « Le concept est minimaliste, zen, doux. » Bâti en ossature bois et en aluminium durable, l’espace vélos est équipé de bornes de recharge. Il est aussi pourvu d’un toit végétal dont l’arrosage automatique est assuré par l’eau de pluie récoltée dans une citerne de 5.000 litres.

Par ailleurs, en s’inscrivant pleinement dans une démarche de mobilité durable, Karl Hugo participe, pour la première fois, au Défi mobilité des entreprises 2023 organisé par la Région wallonne et l’UWE.

Plus que jamais, Karl Hugo est en phase avec les défis actuels et futurs. Cet espace vélos répond aux aspirations des équipes de Karl Hugo de faire de la protection de l’environnement une priorité. « Nous espérons doubler, voire tripler, le nombre de collaborateurs qui font le trajet domicile – travail à vélo » conclut Stephan Hugo, directeur technique.

(Photo Karl Hugo)

4448 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le Garage Martin Ford à Herstal devient une implantation multimarques DEX

1 Minute(s) de lecture
Le Garage Martin prend un virage après plus de 60 ans d’existence : l’entreprise n’est désormais plus une concession Ford, mais développe une…
Liège-VerviersNamur

Que faire si vous travaillez le jour des élections communales et provinciales ?

2 Minute(s) de lecture
Le 13 octobre 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections communales et provinciales. Certains d’entre nous devrons même siéger…
Liège-Verviers

Après les défis conjoncturels, Noshaq entrevoit des signes avant-coureurs positifs

3 Minute(s) de lecture
C’est dans le Fiacre complètement remis à neuf que Jean-Michel Javaux et Gaëtan Servais ont présenté mercredi le résultat financier 2023-2024 de…