Liège-Verviers

VentureLab fait appel à l’intelligence collective en faveur du climat

2 Minute(s) de lecture

La cinquième édition du Climathon Liège, du 9 au 11 novembre prochain, permettra à 100 Liégeois, jeunes ou moins jeunes, de réfléchir à des solutions pour l’avenir.
En cette période de grand changement et de mutation dans Liège, l’incubateur liégeois des entrepreneurs en herbe VentureLab propose ainsi d’agir concrètement pour le climat grâce à l’intelligence collective.
 

Cet opération se donne pour mission d’entreprendre pour le climat sur base d’idées innovantes émises par des citoyens et des partenaires engagés, en faisant émerger des projets d’entreprises dont l’essence sera d’amener des réponses aux défis climatiques du territoire liégeois.

Cet hackathon entrepreunarial et climatique de trois jours est organisé sous la houlette du VentureLab  en association avec le ClimateKIC (communauté d’innovation pour le climat fondée par l’Union Européenne), et soutenu par la Région wallonne, l’Agence wallonne de l’Air et du Climat, la Loterie Nationale et les fonds Feder ainsi que plusieurs partenaires tels que Cilyx, Sabena Engineering ainsi que l’Université de Liège, HEC Liège, Convidencia, La Grand Poste de Liège et la Ville de Liège.

L’objectif ? Faire émerger des solutions tangibles en réponse à trois grands défis climatiques propres au territoire liégeois :
– comment donner une seconde vie à des parties de véhicules (avions, trains, …) en fin de vie ? Un challenge soutenu par Sabena Engineering et Cilyx.
– comment réduire les émissions de gaz à effet de serre dans notre industrie ? Un challenge soutenu par MIT REAP inWallonie
– comment faire pour préserver la ressource en eau potable dans nos usages du quotidien ? Un challenge soutenu par JCI et Liège Créative.


Une dynamique internationale


Le Climathon est un rendez-vous annuel orchestré par le Climate KIC, un collectif d’action pour le climat soutenu par l’Institut Européen d’innovation et de technologies dont la mission est d’exploiter la puissance et l’imagination des citoyens pour réduire nos émissions carbones.

Depuis 2015, des villes, des communauté citoyennes et associatives, des entreprises et des pouvoirs publics se réunissent au même moment durant 48h lors du Climathon, pour chercher ensemble des solutions aux défis climatiques de leurs territoires. En 8 ans, ce hackathon a rassemblé 30 000 participants à travers le monde dans plus de 600 villes organisatrices.

Pour un ancrage local à Liège !


Pour créer des solutions aux enjeux climatiques du territoire liégeois et entreprendre pour le climat, Liège dispose de ressources solides : des citoyens engagés, des entreprises ancrées, un pôle académique actif, des étudiants enthousiastes, des chercheurs confirmés et des entrepreneurs sur-motivés. Leurs compétences et expériences conjuguées feront émerger des idées et solutions adaptées aux besoins de notre territoire.

Le véritable enjeu du VentureLab sera de transformer ces idées imaginées lors du Climathon Liège en projets concrets et start-ups émergentes. L’incubateur liégeois dispose à cet effet d’un réseau d’entrepreneurs chevronnés et d’experts issus de tous les domaines, ainsi que d’une équipe pluridisciplinaire engagée : coaching personnalisé, accès à des formations et des services pointus, et opportunités multiples de développer leur réseau professionnel.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 octobre sur www.venturelab.be/climathon

(Photo Climathon)

4348 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…