Wallonie

Quelles solutions pour les pénuries de profils dans le digital en Wallonie ?

1 Minute(s) de lecture

Les Centres de Compétence wallons du Numérique regroupés sous la bannière Numeria, le Forem et Agoria organisent, ces 18 et 19 octobre, un marathon d’interviews de recrutement en ligne. Objectif de ce Job IT Day : permettre à des centaines de personnes de trouver un emploi d’avenir et à des dizaines d’entreprises de se donner les moyens de leurs ambitions, en étoffant leurs équipes de profils qualifiés.

Après l’Horeca, le secteur de l’ICT (tous domaines confondus) est le plus en peine de trouver de nouveaux talents en Wallonie avec 7% de vacances de postes. Ce constat est d’autant plus alarmant que le besoin en recrues ne va faire qu’augmenter dans une économie qui se digitalise de plus en plus, à tous les niveaux.

« Nous estimons que 14.500 postes sont à pourvoir en Wallonie et à Bruxelles, un chiffre qui va grimper à 22.000 d’ici 2030 en fonction des plans de croissance de la BNB » explique Jeroen Franssen, Senior Talent Expert chez Agoria. « En tenant compte du fait que ces deux Régions sont justement celles où le taux de productivité par an d’une personne qualifiée en informatique est le plus élevé (respectivement 140.000 euros en Wallonie et 213.000 euros à Bruxelles, contre 131.000 euros en Flandre), il est aisé d’estimer la perte de création de richesse que cela représente pour la communauté ».

Face à la situation, les cinq Centres de Compétence wallons du Numérique (Cepegra, Technifutur, Technobel, Technocité et TechnofuturTIC) tournent plus que jamais à plein régime afin de former des milliers de demandeurs d’emploi (19.800 en 2022) dans les domaines les plus variés et porteurs, allant du gaming à la sécurité des réseaux, en passant par la programmation, l’e-Marketing, le Data Management, etc. Elles peuvent déjà se targuer de plus de 75% de mise à l’emploi quasi immédiate.

Plus d’informations sur https://jobitday.be/

(Photo Martine / Pixabay)

4329 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

"Construis ton avenir" : découvrir les métiers de la construction...

2 Minute(s) de lecture
Embuild Wallonie, le Forem et Constructiv lancent le projet « Construis ton avenir » qui vise à immerger 300 chercheurs d’emploi dans…
Wallonie

Bonus à l'emploi : une augmentation pour les salaires modestes...

3 Minute(s) de lecture
Avec le recalcul du « bonus à l’emploi », une réduction des cotisations personnelles de sécurité sociale à charge du travailleur, certains…
Wallonie

Situation de la demande d'emploi en Wallonie-Mars 2024

3 Minute(s) de lecture
Le nombre de demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations (DEDA) et le nombre de jeunes en stage d’insertion (JSI) continuent de diminuer sur base annuelle (- 4,8 %…