Liège-Verviers

Le Climathon liégeois génère 3 projets de solutions durables

1 Minute(s) de lecture

Plus de 100 entrepreneurs à Liège et plus de 7500 dans le monde viennent de participer à l’édition du Climathon. Objectif : 48h pour créer des solutions aux défis climatiques.

La déclinaison liégeoise a été organisée par le VentureLab.
Dans ce laps de temps, 13 équipes soudées ont travaillé sur 3 challenges et le résultat a dépassé les attentes. Face aux défis climatiques, citoyens, pouvoirs publics, entreprises, académiques et experts ont ainsi collaboré pour faire émerger des solutions.
Plus de 40 coachs, facilitateurs et experts ont soutenu et inspiré les 60 participants issus de 18 entreprises et partenaires.

A l’issue de l’exercice, 3 solutions ont émergé.

Pour le challenge sur la revalorisation de parties de véhicules en fin de vie, parrainé par Cilyx et Sabena Engineering, le jury a choisi le projet « Re-Tire » : un service de transformation de pneus de vélos en panneaux acoustiques d’extérieur.

Pour le challenge sur la préservation de nos ressources en eau potable, parrainé par JCI Belgium et Liège Créative, le jury a mis en avant le projet « Ferti-Flush » : un service de location et d’entretien de toilettes sèches pour les lieux publics qui revalorise l’urine pour en faire de l’engrais.

Enfin, le challenge sur l’alimentation des machines industrielles de manière autonome, durable et neutre en carbone, parrainé par Ecosteryl et I-Care, a plébiscité le projet « Ecopulse » : une solution pour résoudre les interruptions d’électricité dans les industries des pays en développement en fournissant une source d’énergie durable, garantissant ainsi un approvisionnement électrique fiable et opportun.

(Photo VentureLab)



4351 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…
Liège-Verviers

La Wallonie rachète les 282 ha de friches d’ArcelorMittal en région liégeoise

2 Minute(s) de lecture
Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de reconversion industrielle de la région liégeoise : la Wallonie, au travers de Wallonie…
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…