Liège-Verviers

Purecontrol s’installe à Liège et arrive …à vélo depuis son siège à Rennes

3 Minute(s) de lecture

Sept mois après sa deuxième levée de fonds, Purecontrol confirme ses objectifs de croissance en Europe avec une installation à La Grand Poste de Liège. L’ouverture de ce bureau permettra de poursuivre sur l’Europe du Nord la commercialisation de la solution d’intelligence artificielle sur le marché de l’eau et dans divers secteurs industriels engagés dans des objectifs d’économie d’énergie et de décarbonation.

L’antenne belge est créée avec une équipe de trois salariés. Et pour lancer cette nouvelle phase de développement de façon singulière, collective et engagée, c’est toute l’entreprise et ses partenaires qui se mobilisent pour soutenir les 12 salariés qui vont relier Rennes et Liège (soit 750 km) à vélo, du 10 au 14 décembre 2023 !

En clôturant sa deuxième levée de fonds en mai dernier, Purecontrol préparait son développement à l’international. Avec ses solutions basées sur l’IA qui assurent le pilotage en temps réel des automatismes industriels, l’objectif est de poursuivre son développement auprès des acteurs de l’eau et de déployer ses solutions d’analyse et de pilotage intelligent auprès d’industriels d’autres secteurs. « Cette antenne belge va nous ouvrir au marché nord-européen où les entreprises sont très sensibles aux solutions de transition écologique des processus industriels que nous proposons » précise Geoffroy Maillard, CEO de Purecontrol. « Ces nouveaux cas d’usage vont enrichir notre R&D. Nous bénéficions du soutien du fonds d’investissement belge Noshaq qui facilite notre installation à Liège et l’intégration dans l’écosystème local. Les connexions se font rapidement avec l’Université très en pointe sur l’IA. Nous allons travailler ensemble sur des cas concrets avec des étudiants. C’est aussi pour nous un vivier de talents important pour nos futurs recrutements. Nous allons également recruter des développeurs pour l’évolution de notre plateforme web qui sera pilotée à Liège. Cette antenne belge mènera donc des projets très structurants pour l’entreprise. »

L’équipe en charge de ce déploiement est composée de trois profils très complémentaires avec un ingénieur Intelligence Artificielle, un ingénieur automatisation des process et un responsable des opérations.
Noshaq se réjouit évidemment de l’arrivée de Purecontrol à Liège, à La Grand Poste. « C’est non seulement une équipe jeune et dynamique qui vient s’investir dans l’écosystème vibrant que nous construisons au cœur du district créatif de Liège, mais aussi et surtout une société de pointe, au croisement des technologies de la transition, de l’IA et du digital. Une véritable valeur ajoutée pour nos secteurs stratégiques » souligne Stéphanie Sacré, investment manager pour Noshaq.

Un défi collectif, sportif et engagé

Pour marquer le début de cette nouvelle aventure pour Purecontrol, 12 collaborateurs se sont lancés le défi de parcourir à vélo les 750 kilomètres qui les séparent de Liège, soit environ 150 km par jour pendant 5 jours. Les deux co-fondateurs font partie du périple.
« Cette idée de défi sportif lancée en interne a trouvé un écho immédiat car elle incarne notre culture d’entreprise » explique Gautier Avril, CTO et co-fondateur de Purecontrol. « Le choix du vélo s’est imposé naturellement puisque la mobilité douce fait partie des pratiques quotidiennes chez Purecontrol où 90% des salariés utilisent ce moyen de transport au quotidien. »
Les 12 participants volontaires sont tous des sportifs aguerris qui se préparent à ce challenge épaulés par l’ultrailer Xavier Thévenard, soutenu par l’entreprise depuis plusieurs mois. Il prodiguera ses conseils de préparation tout au long de cette épreuve. Le défi sera suivi au quotidien, en interne, grâce à l’équipe support qui suivra les coureurs, filmera et diffusera des points d’information réguliers sur les réseaux sociaux. L’arrivée sera festive avec un pot d’accueil organisé à La Grand Poste, le 14 décembre à 18h.

(Photo PureControl)


4364 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Chez Arcelor Mittal, la 5G est une voie vers un acier plus durable

2 Minute(s) de lecture
Orange Belgium et ArcelorMittal Belgium viennent de conclure un accord de collaboration pour déployer la 5G en tant que solution innovante permettant…
Liège-Verviers

La marque de bijoux MYA-BAY se lance dans l’aventure retail

2 Minute(s) de lecture
L’entreprise MYA-BAY franchit un nouveau cap dans son développement avec l’ouverture de ses propres points de vente à Anvers et bientôt à…
Liège-Verviers

La 3e génération commence à arriver chez Sobelvin

3 Minute(s) de lecture
Quand la famille Kaesmacher souhaite parler de sa belle histoire entrepreneuriale, c’est ensemble qu’elle vous reçoit dans ses belles installations à Angleur….