Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture

L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former une communauté dynamique pour toutes les entreprises wallonnes. En septembre, elles deviendront AKT. Plus qu’un nom, cette nouvelle identité sonne comme un engagement : celui d’entreprendre ensemble, pour une société prospère et durable.

L’idée était dans l’air depuis plus de 20 ans. Ce 23 avril, une étape décisive est franchie : l’UWE et les CCI (Brabant wallon, Hainaut, Liège-Verviers-Namur, Luxembourg belge et Wallonie picarde) vont allier l’ancrage local des unes et la dimension régionale de l’autre pour mieux faire entendre une voix entrepreneuriale déterminée, ancrée et représentative, porteuse d’un futur plus prospère et durable de la Wallonie.

« Ensemble, nous voulons avoir plus d’impact » affirment d’une même voix Philippe Barras, président CCI Wallonie, et Pierre Mottet, président de l’UWE.  « En unissant nos voix et nos complémentarités, nous pouvons construire un avenir où chaque acteur économique peut réaliser son plein potentiel. Car nous croyons fermement que lorsque les entreprises créent, innovent et se développent, c’est toute la société qui en bénéficie » poursuivent-ils.

Une première étape est franchie aujourd’hui avec le lancement d’une grande communauté d’entreprises qui agissent pour la Wallonie.
« Nous avons signé une charte commune, mis en place une structure et une gouvernance et dans les prochaines semaines, nous modifierons nos statuts. » Le rendez-vous est donné, en septembre, pour le déploiement de la nouvelle identité et les premières actions communes.

L’objectif est concret : cette alliance permettra une meilleure coordination et une plus grande complémentarité des actions, du local au régional. Philippe Barras, président CCI Wallonie : « Nous sommes là pour soutenir les entreprises à chaque étape de leur parcours, de leur création à leur transmission, en portant la voix des entreprises dans le débat public et en offrant des opportunités de réseautage et de collaboration. »

Pierre Mottet, président de l’UWE : « A quelques semaines des élections, il était important d’annoncer cette union : nous faisons ce que nous demandons ! Oui, si on veut que la Wallonie prenne son destin en main, il faut sortir des clivages et des silos, avoir de l’audace et de l’ambition et surtout le courage d’avancer ensemble.  Il suffit de le décider. Nous l’avons décidé. »

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Le domaine du Pré Mathy s’enrichit d’un nouveau centre de bien-être

2 Minute(s) de lecture
Emmanuel Nonet vient d’ouvrir un nouveau centre dédié au bien-être et au développement personnel au sein de son domaine du Pré Mathy,…
Brabant wallon

Derbigum : un ADN circulaire...

2 Minute(s) de lecture
Acteur bien connu dans le monde de la toiture, Derbigum est à la pointe de l’innovation en matière de recyclage et de…
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…