Wallonie

La Wallonie crée un service d’aide d’urgence en matière de cybersécurité

1 Minute(s) de lecture

Cyber Response Team : voilà le nom d’un nouveau service pour répondre rapidement aux incidents de cybersécurité. Le gouvernement wallon renforce ainsi ses actions en la matière, conscient qu’il est nécessaire de coordonner les initiatives des différents niveaux de pouvoir et de renforcer les collaborations avec le gouvernement fédéral. La Wallonie a mis en place une série de mesures visant à appliquer une chaine de valeur « cybersécurité » complète.

Un pôle d’excellence regroupe l’ensemble des parties prenantes de cette chaine de valeur sous une même structure de gouvernance nommée Cyberwal by Digital Wallonia. 

Les actions entreprises depuis l’an dernier vont se poursuivre et s’intensifier. C’est pourquoi l’Agence du Numérique et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) collaborent pour mettre en place, en soutien des tâches du CSIRT national (CCB), une Cyber Response Team (CRT) en Wallonie.

Ce service sera chargé de fournir une assistance immédiate et efficace aux demandes émanant des autorités publiques, des établissements d’enseignement et des acteurs du secteur de la santé.

Deux missions principales sont confiées au consortium Cyberwal by Digital Wallonia : veille et retour d’expérience, ainsi que gestion des incidents. Un des objectifs est d’assister les structures en Wallonie, avec le CCB, dès les premiers instants d’un incident de cybersécurité, tout en limitant au maximum son impact en temps réel. Alors que les grandes organisations disposent souvent de leurs propres équipes internes, les plus petites structures ont généralement besoin d’une assistance externe pour faire face aux incidents de sécurité informatique.

(Photo Pete Linforth / Pixabay)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Wallonie renforce les infrastructures et les équipements des centres de compétence et IFAPME

1 Minute(s) de lecture
A l’heure où la formation est devenue un enjeu majeur pour l’économie, le gouvernement wallon vient de dégager une trentaine de millions…
Wallonie

Les employés souvent malades durant leurs vacances...

3 Minute(s) de lecture
Plus de la moitié des employés (52%) ont déjà été malades pendant leurs vacances. Depuis cette année, ils peuvent récupérer ultérieurement ces…
Wallonie

Quelles sont les attentes des entrepreneurs wallons, inquiets pour l’avenir ?

2 Minute(s) de lecture
À la veille des élections, AKT for Wallonia (UWE) a sondé les CEO wallons à l’occasion de son traditionnel point conjoncturel. Si…