Wallonie

La Région et 19 acteurs industriels injectent 822 millions d’euros pour la décarbonation

1 Minute(s) de lecture

Dans le cadre de l’initiative RePowerEU, visant à réduire la dépendance de l’Europe aux combustibles fossiles russes, le gouvernement wallon a validé ce jeudi plusieurs projets industriels prometteurs pour accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ces projets ont été sélectionnés suite à un appel à projets qui s’inscrit dans les efforts globaux pour économiser l’énergie, promouvoir les énergies renouvelables et investir dans de nouvelles infrastructures, notamment des terminaux de gaz naturel liquéfié.

L’appel était divisé en deux volets principaux : le premier concentré sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel, et le deuxième sur le renforcement des chaînes de valeur liées à la transition énergétique, notamment dans les secteurs des batteries et de l’hydrogène.

Pour le premier volet, 15 projets ont été retenus, représentant un investissement total de 103,375 millions d’euros et prévoyant une réduction significative de la consommation de gaz. Parmi les entreprises lauréates figurent Belourthe, AGC Glass Europe SA, Couplet Sugars, Safran, Prayon, Aperam Stainless Belgium, BENEO Orafti SA, Wienerberger, Essity PLD Belgium, 3B Fibreglass, Ecofrost, et NLMK La Louvière. Un projet par Carmeuse a également été sélectionné sous condition.

Dans le cadre du deuxième volet, quatre projets ont été approuvés, promettant la création de 656 emplois avec un investissement estimé à 719,2 millions d’euros. Les bénéficiaires de cette subvention sont John Cockerill Hydrogen Belgique, Prayon, Nuode et Botree sous condition.

Ces initiatives subsidiées à hauteur de quelque 83 millions d’euros, sont non seulement une réponse aux impératifs climatiques, mais aussi une opportunité de renforcement économique pour la Wallonie, permettant une transition énergétique tout en soutenant l’innovation et la compétitivité des entreprises régionales.

(Photo Pixabay)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Wallonie renforce les infrastructures et les équipements des centres de compétence et IFAPME

1 Minute(s) de lecture
A l’heure où la formation est devenue un enjeu majeur pour l’économie, le gouvernement wallon vient de dégager une trentaine de millions…
Wallonie

Les employés souvent malades durant leurs vacances...

3 Minute(s) de lecture
Plus de la moitié des employés (52%) ont déjà été malades pendant leurs vacances. Depuis cette année, ils peuvent récupérer ultérieurement ces…
Wallonie

Quelles sont les attentes des entrepreneurs wallons, inquiets pour l’avenir ?

2 Minute(s) de lecture
À la veille des élections, AKT for Wallonia (UWE) a sondé les CEO wallons à l’occasion de son traditionnel point conjoncturel. Si…