Brabant wallon

Une centaine de commerces du Brabant wallon soutenus par le programme “Formation-Commerces”

2 Minute(s) de lecture

Trois villes et communes du Brabant wallon vont bénéficier du programme Formaction-Commerces qui vise à soutenir et améliorer les performances commerciales des commerçants de proximité. Initié par le Ministre wallon de l’Économie, de l’IFAPME et des Centres de compétence, Formaction-Commerces est gratuit et prévu pour les commerçants de 15 centres urbains. Opérationnalisé par le Forem et l’IFAPME, il prend la forme d’un audit et débouche sur un plan de formations et un plan d’actions personnalisés.

Financé grâce au Plan de Relance de la Wallonie, le programme Formaction-Commerces a pour objectif d’aider les commerçants de proximité à mesurer et à améliorer de manière continue leurs performances commerciales. Cet audit se déroule en trois phases : diagnostic de la performance commerciale du point de vente, un plan de formations personnalisé et une évaluation pour construire un plan d’actions concrètes suivi d’un coaching personnalisé. Pour soutenir au mieux le commerçant, le programme porte sur 5 critères précis : l’attractivité, l’acquisition, la conversion, la relation client et l’optimalisation des ventes. 

Les commerçants d’Ottignies Louvain-la-Neuve, de Waterloo et de Wavre vont bénéficier de l’audit 

Au total, 105 commerces du Brabant wallon auront l’opportunité de participer au programme Formaction-Commerces. Les villes et communes d’Ottignies Louvain-la-Neuve, de Waterloo et de Wavre ont été sélectionnées pour leur déploiement commercial.  

Les inscriptions sont en cours avec un maximum de 35 commerces inscrits par centre urbain. Les entreprises qui répondent aux critères d’éligibilité qui souhaitent bénéficier de ce programme peuvent déjà s’inscrire via le site www.formaction-commerces.be. Les entreprises qui ne seront pas retenues pourront toutefois réaliser l’auto-diagnostic en ligne qui leur permettra de générer un plan de formations qu’elles seront libres de suivre. 

Le programme Formaction-Commerces lancé dans 15 centres urbains en Wallonie

Depuis fin 2023, le programme Formaction-Commerces est en cours dans cinq grandes villes ou communes en Wallonie : Charleroi, Waremme, La Louvière, Bastogne et Mons. Après les trois centres urbains du Brabant wallon, les commerces des sept centres suivants bénéficieront également du programme : Ath, Aywaille, Ciney, Hannut, Liège, Malmedy et Namur. Au total, 525 commerçants wallons ont l’opportunité de bénéficier du programme. 

Le programme bénéficie du soutien des acteurs locaux et régionaux du développement économique ainsi que d’autres acteurs de la formation et de l’accompagnement économique (IFAPME, UCM, SNI, AdN). L’accompagnement et le diagnostic des commerces sont quant à eux réalisés en collaboration avec l’entreprise wallonne Betik srl, spécialisée en création d’outils d’aide à la décision et en accompagnement de très petites entreprises (TPE). Le Centre de compétence Business du Forem a pour objectif de piloter le programme Formaction-Commerces ainsi que de coordonner et d’enrichir les actions du plan de formations des commerçants. Plus de 100 modules de formation seront d’ailleurs mis à disposition des commerçants participants.

Infos : www.formaction-commerces.be

photo : Alterfines-Pixabay

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Derbigum : un ADN circulaire...

2 Minute(s) de lecture
Acteur bien connu dans le monde de la toiture, Derbigum est à la pointe de l’innovation en matière de recyclage et de…
Brabant wallon

Talents croisés : quand des artistes professionnels et des élèves du Secondaire se rencontrent...

2 Minute(s) de lecture
« Talents croisés » réunit des artistes professionnels de théâtre et des élèves de l’enseignement secondaire qui élaborent des créations théâtrales en commun. Imaginé…
Brabant wallon

Engel & Völkers Belgium renforce son ancrage en Brabant wallon et à Bruxelles sous la direction de Marick Schippers...

2 Minute(s) de lecture
Engel & Völkers, groupe international actif dans l’immobilier de qualité, déploie sa nouvelle stratégie en Belgique. Il entend renforcer son ancrage à…