Wallonie

La Wallonie renforce les infrastructures et les équipements des centres de compétence et IFAPME

1 Minute(s) de lecture

A l’heure où la formation est devenue un enjeu majeur pour l’économie, le gouvernement wallon vient de dégager une trentaine de millions d’euros pour différents investissements en la matière. L’objectif est de mettre à niveau et de renforcer les équipements et les infrastructures afin d’assurer la qualité et d’élargir les formations dans les centres de compétence et le réseau de centres de l’IFAPME. Ces subventions ont pour objectifs de répondre à la numérisation des méthodes d’apprentissage, aux évolutions des métiers, à maintenir et à soutenir la montée en compétences des demandeurs d’emploi, des apprenants, des étudiants, des formateurs, des professeurs et des travailleurs en reconversion professionnelle.

Concrètement, des subventions à hauteur de 13.713.000 euros serviront à finaliser et/ou lancer les projets d’infrastructures dans plusieurs centres IFAPME.
A Villers-le-Bouillet, une extension de 1500 m² pour poursuivre et ouvrir des formations dans les métiers verts. Des extensions aussi à Arlon pour de nouvelles formations en informatique, à Gosselies pour accueillir toutes les sections liées aux métiers de la construction telles que peintre, maçon, technicien chauffagiste et technicien en système d’alarme (actuellement à Gilly), à La Louvière afin de relocaliser des services décentralisés, à Marloie afin d’ouvrir de nouvelles formations tant en formation qualifiante qu’en formation continue et enfin une extension également à Libramont avec un déménagement du service dédié à l’alternance dans le bâtiment principal, rénovation et aménagement des anciens services en locaux de formation.
Le plan prévoit aussi une construction à Braine-Le-Comte pour installer les activités de formations dans le maraîchage urbain, le secteur bois, les métiers verts et la mécanique pour vélos électriques.

Du côté des 22 Centres de compétences, les nouveaux moyens (16.531.700 euros) permettront de renforcer et remettre à niveau les équipements de pointe.

(Photo IFAPME)

4404 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus de la moitié des entreprises belges roulent en véhicule d’occasion

2 Minute(s) de lecture
Les entreprises belges intègrent de plus en plus des véhicules d’occasion dans leur parc automobile, selon un sondage réalisé auprès de 300…
Wallonie

Impact de l'IA : près d'un tiers des Belges craignent de perdre leur emploi...

2 Minute(s) de lecture
75 % des Belges s’attendent à ce que des emplois disparaissent en raison de l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle. 30 % d’entre…
Wallonie

Absence au travail pour exercer une fonction politique : que dit la loi ?

2 Minute(s) de lecture
À l’issue des élections du 9 juin 2024, de nombreux travailleurs se retrouvent peut-être dans la position de devoir jongler entre leur…