Wallonie

Un outil de cartographie pour optimiser son potentiel solaire

1 Minute(s) de lecture

Le Service Public de Wallonie (SPW) a présenté ce mercredi une nouvelle application de cartographie solaire à destination des entreprises, des citoyens et des acteurs publics. Cet outil innovant pour évaluer le potentiel solaire des bâtiments vise à encourager l’autoconsommation et l’adoption des énergies renouvelables.

L’application en ligne de cartographie solaire, développée par le SPW en partenariat avec GIM et Énergie Commune, permet de visualiser et de calculer le potentiel solaire des toitures sur tout le territoire wallon.

Cet outil offre plusieurs avantages selon les profils.

Pour les décideurs comme les responsables d’entreprises, le cadastre solaire fournit des estimations quantitatives du potentiel technique de déploiement des panneaux solaires, facilitant la planification et la prise de décision stratégique à l’horizon 2030-2050.

Du côté des citoyens et du secteur public, les utilisateurs peuvent estimer le potentiel photovoltaïque de leur bâtiment, simuler différentes configurations et choisir celle qui correspond le mieux à leur profil de consommation. Ils bénéficient ainsi d’une information précise sur les coûts d’installation, la production estimée et le retour sur investissement.

Enfin, pour les professionnels tels que les installateurs certifiés et les experts en énergie répertoriés, ils gagneront en visibilité.

Fonctionnalités

L’application utilise des données géospatiales de haute précision, issues notamment des relevés LIDAR et des informations météorologiques, pour évaluer le potentiel solaire des bâtiments. En saisissant une adresse, les utilisateurs peuvent voir en un coup d’œil les parties du toit les plus adaptées à une installation solaire grâce à un code couleur intuitif. Ils peuvent également obtenir des recommandations sur le nombre de panneaux à installer, leur orientation, et estimer les économies potentielles.

L’un des principaux objectifs de cet outil est de favoriser l’autoconsommation. En orientant les panneaux solaires de manière à maximiser la production pendant les heures de pointe de consommation, l’application aide les utilisateurs à synchroniser production et consommation, réduisant ainsi leur dépendance au réseau électrique.

(Photo SPW)

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Déclaration de politique régionale de la Wallonie : AKT salue un projet enthousiasmant et mobilisateur !

1 Minute(s) de lecture
La Déclaration de politique régionale de la Wallonie (DPR) présentée par les présidents du MR et des Engagés illustre une volonté claire…
Wallonie

Baromètre de l’économie circulaire : la Région wallonne a besoin des entreprises

2 Minute(s) de lecture
La Région wallonne lance une seconde édition de son baromètre de l’économie circulaire afin d’évaluer les connaissances et pratiques des entreprises wallonnes…
Wallonie

L'optimisme des entreprises exportatrices est à la hausse

2 Minute(s) de lecture
Avec la participation de 1.000 entreprises issues d’une vingtaine de secteurs et un profil de répondants occupant majoritairement une fonction de direction,…