Brabant wallon

Rossel Printing, la dernière imprimerie de presse de Wallonie…

2 Minute(s) de lecture

Fondé en 1887 par Emile Rossel, le groupe Rossel est un groupe familial belge aujourd’hui aux mains de sa 6ème génération. Il s’agit du premier groupe de presse et de média francophone belge.

A Nivelles où toute la production a été concentrée depuis fin 2005 (les anciennes imprimeries du groupe se trouvant auparavant à Bruxelles, Charleroi, Liège), la dernière imprimerie de presse en Wallonie est l’une des plus modernes d’Europe.

Dotée de 4 lignes de production, l’imprimerie Rossel dispose de tout le matériel de pointe, souvent effectué sur mesure en différents pays européens : rotatives allemandes KBA, palettiseurs italiens, 6 robots suédois, chaine d’expédition suisse.

Quelque 150.000.000 d’exemplaires des journaux du groupe ou hors groupe sortent de ses rotatives : Le Soir, les journaux du groupe Sudmedia, L’Echo, La DH la Libre, l’Avenir, mais aussi des journaux allemands, chinois,…

Evolutions, adaptations

Cent personnes travaillent encore à Nivelles stratégiquement située près des autoroutes, de la capitale, dans un zoning Nord dont l’imprimerie fut l’une des premières occupantes.

L’imprimerie s’évoque en chiffres : 9.000 tonnes de papier par an, une consommation d’encre de 400 litres quotidiennement, 60.000 plaques offset par mois, 60% de taux d’humidité dans la zone des dérouleurs papier, un prix du papier oscillant entre 700 et 1.000 euros la tonne, 4 encarteuses, une rogneuse,…

Mais retracer l’histoire de l’imprimerie Rossel, c’est immanquablement parler d’un marché de la presse en profonde mutation, avec la complémentarité papier/digital, d’adaptations du secteur, de transition énergétique…

C’est ainsi que l’imprimerie, pour compenser la perte de tirage sur ses titres, a intégré au fil du temps ceux d’autres clients, passant aujourd’hui à 37 éditions l’après-midi (dont 30 éditions VLAN) et 194 éditions par semaine de nuit (avec les titres : L’Avenir, China, Grenz-Echo, Sudinfo et Sudinfo Dimanche, Le Soir, De Tijd, l’Echo, La DH, La Libre, 20 minutes et 7Dimanche).

C’est ainsi qu’elle offre un éventail de possibilités d’encartages en interne : folders publicitaires, CD, stickers, pochettes de crème pour les mains, etc.

Rossel printing tente aussi de diminuer son empreinte environnementale : label PEFC pour le papier, panneaux solaires, éoliennes, système de cogénération, éclairage 100% LED, recyclage des plaques…

Le 14 mai, des membres d’AKT-CCIBW ont pénétré dans les coulisses de ces infrastructures modernes ; ils ont parcouru tout le processus du stockage, de l’impression, de l’expédition des journaux… 

Cette visite les a fortement impressionnés et ils ont d’ailleurs régulièrement sorti leur smartphone de leur poche pour prendre quelques photos et vidéos des lieux, des machines, de la chaine de journaux défilant au-dessus de leur tête…

Ensuite, ils ont encore pu poser des questions et échanger sur leurs découvertes lors d’un cocktail-networking… La conclusion en un jeu de mots facile ? Une visite qui leur laissera une forte impression !

354 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…
Brabant wallon

METIER/PASSION -ARNAUD SZALIES (The Place To Be) : les fruits de la passion en coupes...

2 Minute(s) de lecture
Champion d’Europe de pâtisserie ! En remportant ce titre à Genève en 2016, avec son équipe : Nicolas Arnaud, David Redon et Mathieu…
Brabant wallon

METIER/PASSION : Kostia & Maxime Mandrake

2 Minute(s) de lecture
Kostia : Entre deux !Ko KOSTIA : “Entre deux“ Kostia est un humoriste waterlootois né pour déclencher les rires. Durant 5 ans, en…