Wallonie

Booming Belgium : racontez votre réussite entrepreneuriale et inspirez les autres !

1 Minute(s) de lecture

Le 27 mai 2024, le SPF Economie a lancé la toute nouvelle plateforme Booming Belgium; les PME et les travailleurs indépendants peuvent s’y inspirer les uns les autres et inspirer d’autres personnes grâce à leurs histoires de réussite. Dans la foulée, le SPF a lancé un concours destiné aux PME établies en Belgique (siège social), occupant moins de 250 collaborateurs (ETP ) afin d’encourager les entrepreneurs à partager leur réussite.

Grâce au site boomingbelgium.be, indique le SPF, “nous souhaitons attirer davantage l’attention sur les initiatives entrepreneuriales qui peuvent être une source d’inspiration pour toute personne qui souhaite démarrer sa propre entreprise ou qui est déjà active en tant que travailleur indépendant ou qui a une PME”.

La densité des PME en Belgique en 2022 s’élevait à 74 PME pour 1.000 habitants et 83,7 travailleurs indépendants pour 1.000 habitants âgés de 15 à 74 ans. Ce résultat plaçait notre pays au 11e rang du classement de l’UE27 en 2022. 13,5 % de sa population active étant des indépendants (contre 12,7 % en moyenne dans l’UE), la Belgique n’est certainement pas en reste en matière d’entrepreneuriat, mais les histoires des uns peuvent encourager les autres à se lancer pour faire un meilleur score encore.

Le concours du SPF est ouvert jusqu’au 30 juin à celui ou celle qui voudrait livrer son histoire de succès. Un comité présidé par le Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie procédera à une sélection sur la base des critères repris dans le règlement.

En novembre, les noms des 9 gagnants seront connus. Avant cela, dans la 2è quinzaine de septembre, le grand public sera appelé à voter. Fin novembre, une campagne sur l’esprit d’entreprise mettra en lumière plus largement ces témoignages.

Il vous reste quelques jours encore pour raconter votre aventure entrepreneuriale sur https://boomingbelgium.be/fr/gagnez-une-video-dentreprise-flashy/

A la clé : une vidéo qui sera réalisée chez vous par des professionnels et que vous pourrez ensuite exploiter, mais, surtout, le plaisir d’offrir une visibilité à vos parcours/entreprise, en espérant que votre démarche fasse tache d’huile auprès de ceux qui hésiteraient encore à relever le défi.

357 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Déclaration de politique régionale de la Wallonie : AKT salue un projet enthousiasmant et mobilisateur !

1 Minute(s) de lecture
La Déclaration de politique régionale de la Wallonie (DPR) présentée par les présidents du MR et des Engagés illustre une volonté claire…
Wallonie

Baromètre de l’économie circulaire : la Région wallonne a besoin des entreprises

2 Minute(s) de lecture
La Région wallonne lance une seconde édition de son baromètre de l’économie circulaire afin d’évaluer les connaissances et pratiques des entreprises wallonnes…
Wallonie

L'optimisme des entreprises exportatrices est à la hausse

2 Minute(s) de lecture
Avec la participation de 1.000 entreprises issues d’une vingtaine de secteurs et un profil de répondants occupant majoritairement une fonction de direction,…