Hainaut

D&B Green Solution reconvertit une friche industrielle en site de production d’énergie renouvelable

1 Minute(s) de lecture
crédit photo – D&B Green Solution

Avec plus de 10.000 panneaux photovoltaïques pour une production annuelle équivalente à la consommation énergétique de 1.800 ménages, le projet « Yorkshire Energy » de D&B Green Solution contribue pleinement à l’objectif de décarbonation de l’économie wallonne…

« Nous avions déplacé la date de l’inauguration du site en juin pour pouvoir profiter du soleil… » plaisantait Benjamin Rochez, Administrateur délégué de D&B Green Solution, sous une pluie inhabituelle pour un solstice d’été, quelques minutes avant de couper le ruban marquant l’inauguration de « Yorkshire Energy ».

Le projet « Yorkshire Energy » doit son nom à « Yorkshire Europe », une ancienne usine de colorants qui occupait autrefois le terrain. Située à Saint-Ghislain, cette ancienne friche industrielle a été réaffectée en un champ de production d’énergie d’une superficie de plus de 5 hectares. « Les plus de 10.000 panneaux photovoltaïques du site ont une capacité de production annuelle de 5,4 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 1.800 ménages » détaillait Benjamin Rochez. « Cette énergie verte et renouvelable sera utilisée par les industries locales. Un moyen de tendre vers la décarbonation de notre économie… »

Adrien Dolimont, Ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, abondait lui aussi en ce sens. « Ce projet est assez symbolique : transformer les stigmates de notre passé industriel pour contribuer au projet d’économie de transition qui permettra en partie à la Wallonie de se redresser. C’est aussi un projet porteur de sens dans un monde économique qui tend vers l’électrification… Espérons que cela fasse des petits ! »

Le Ministre ne pensait pas si bien dire car « Yorkshire Energy » est déjà le second champ photovoltaïque installé sur la commune de Saint-Ghislain « et un troisième est à venir » comme le confirmait le Bourgmestre David Olivier.

Pour la petite histoire, D&B Green Solution a également amené de la biodiversité sur ce site qui en manquait cruellement puisque des haies ont été plantées et que des moutons paissent sur le site, en attendant l’installation future de ruches…

Gaëtan Di Gravio

Vous pourriez aussi aimer
HainautLiège-Verviers

En rachetant Nubeo, NSI renforce son expertise Odoo et son ancrage dans le Hainaut

2 Minute(s) de lecture
NSI, un acteur majeur du conseil et des services informatiques en Belgique, a annoncé mercredi le rachat de Nubeo, une société basée…
Hainaut

iTeos ou à l'aube des immunothérapies pour lutter contre le cancer

3 Minute(s) de lecture
INTERVIEW de Maryse BRAIT, DirectoriTeos Therapeutics Propos recueillis par Tatiana HAMAIDE, CCI Hainaut. Quel est l’avenir de votre secteur ?Le cancer reste…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

Quels sont les vignobles wallons récompensés par un Belgian Wine Award 2024 ?

2 Minute(s) de lecture
La deuxième édition du Guide des vins belges Gault&Millau et des Belgian Wine Awards 2024 a été présentée ce mercredi à la…