Liège-Verviers

Noshaq transformera le complexe PVI à Verviers en un projet mixte

3 Minute(s) de lecture

C’est une bonne nouvelle pour Verviers ! Le projet de réhabilitation urbaine du bâtiment dit PVI (ancien Inno) situé entre la place Verte et la place du Martyr, déposé par Noshaq Immo (candidat acquéreur) et étudié en collaboration avec Baumans-Deffet (architecture & urbanisme), a été accepté lundi soir par le Conseil communal de Verviers. Noshaq Immo prévoit un investissement d’environ 15 millions d’euros pour concrétiser un projet de réhabilitation mixte (commerces, new ways of working, logements modulables) destiné à encourager la reconversion de l’hypercentre.

Racheté par la Ville en 2016, le complexe PVI (pour Place Verte Investment), sinistré par les inondations de juillet 2021, a été proposé en « vente conditionnelle » par les autorités communales en octobre 2023 : à charge du candidat de se démarquer sur base du prix proposé, du délai estimé de réalisation du projet, de la gestion projetée des nuisances, mais aussi et surtout, de la qualité intrinsèque du projet mixte proposé en vue de créer une réelle valeur ajoutée au centre de Verviers. Parmi les impositions reprises par les autorités verviétoises : la préservation du patrimoine architectural existant et la mixité des usages à prévoir.

Situé Place Verte 16-18, l’ensemble immobilier acquis par Noshaq Immo porte sur une superficie de 21,7 ares au sol, au cœur de l’hypercentre verviétois. Un ensemble pour lequel les autorités communales avaient appelé de leurs vœux un projet mixte, en cohérence avec sa politique de revitalisation urbaine, qui vise à diversifier les usages en centre-ville en vue d’y favoriser le développement d’un tissu urbain dense et dynamique tout en favorisant l’accueil de « locomotives » susceptibles d’encourager le (re)développement commercial de l’hypercentre verviétois dans leur sillage.

Une priorité qu’à bien comprise Noshaq Immo qui, en collaboration avec le cabinet d’architecture et d’urbanisme Baumans-Deffet, bien connu dans la région, a déposé un projet de réhabilitation mixte de l’ensemble, tout en offrant à celui-ci des perspectives évolutives, garantes de la bonne synchronisation du projet avec le redéploiement du centre verviétois. Le projet déposé par Noshaq Immo prend le parti de conserver les structures existantes lorsque cela est possible. Il est conçu pour accueillir des usages diversifiés, complémentaires et flexibles au cours du temps. Un projet global qui vivra de jour comme de nuit et qui proposera, comme le projet « Madeleine 4.0. » dans le quartier Grand Léopold à Liège, un projet de partage d’énergie optimisé de par les profils, distincts mais complémentaires, des différents consommateurs (commerces/bureaux/logements).

« L’ambition portée par le projet architectural sera celle de développer un projet exemplaire et ambitieux de reconstruction de la ville sur la ville, un projet emblématique du renouveau de Verviers » souligne Jean-Christophe Culot, architecte et urbaniste pour Baumans Deffet

Au rez-de-chaussée, le projet prévoit une grande surface commerciale d’un seul tenant d’environ 1.800 m² entre les deux places. Les 1er et les 2ième étages seront aménagés, sur environ 1.540 m² , en vue d’accueillir des fonctions collectives et partagées susceptibles de proposer un ensemble équilibré entre new ways of working offrant des possibilités pour des espaces partagés, des bureaux pour professions libérales, du coworking, des ateliers, des centres de formation ou encore l’hébergement d’écosystèmes technologiques. Une trentaine de logements sont prévus depuis le 1er étage et jusqu’aux étages supérieurs. Prévus pour débuter en 2026, les travaux du nouveau complexe devraient être terminés endéans les deux ans, soit en 2028.

Ce chantier de grande ampleur reflète l’engagement stratégique du groupe Noshaq dans la Cité de la laine, où le groupe développe également d’autres projets, comme la réhabilitation des anciens établissements Martin Frères destinés à accueillir environ 3.600 m² de bureaux et situés à 25 minutes à pied du complexe PVI.

(Illustration Baumans Deffet)

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Une activité sportive pour une planète plus propre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Liège-Verviers

La chocolaterie Galler se «belgicise» davantage

3 Minute(s) de lecture
Galler, la chocolaterie basée à Vaux-sous-Chèvremont, vient d’annoncer une augmentation de capital significative de 12,6 millions d’euros. « Bien que la nationalité d’une…
Liège-Verviers

Table ronde : générations croisées en entreprise, risques ou opportunités ?

14 Minute(s) de lecture
C’est une préoccupation pour de nombreux responsables RH: comment faire coexister les générations au sein des entreprises. Cultures différentes, expériences variées, comportements…