Brabant wallon

Place aux artistes, de retour en Brabant wallon

1 Minute(s) de lecture

20 communes vont participer à l’opération “Places aux artistes” qui fait la part belle à de nombreuses disciplines artistiques : musique, cinéma, théâtre adulte et enfants, arts de la rue, cirque, DJ set, arts plastiques (stages et ateliers de couture, travail du cuir, gravure…), contes… I

Mr Nicolas, la Cie Zanni, Fugu Mango (Ittre), Typh Barrow (Ottignies), Wonky Clock (Grez-Doiceau, Braine-le-Château), Cover Abbey Road (Chaumont-Gistoux, Lasne), Oktaba Paradise Band (Beauvechain et Court-saint-Etienne) ou encore Florence Mendez seront présents.

Le budget provincial consacré à l’opération en 2024 s’élève à 239.240 euros. Chaque euro investi par une commune participante est complété par un euro octroyé par le Brabant wallon, avec un plafond de 25.000 euros par commune. Les projets doivent se dérouler sur deux jours au minimum, de préférence à l’extérieur. Chaque commune doit faire appel à au moins cinq artistes représentant différentes disciplines artistiques. 70% des artistes programmés doivent résider en Brabant wallon. Les subventions octroyées par le Brabant wallon ne peuvent être utilisées que pour payer les cachets des artistes, les frais de technique et de logistique.

Lancée en 2020 dans la foulée de la crise sanitaire pour soutenir les artistes et les acteurs culturels du territoire et stimuler la vie économique et touristique de nos communes, l’initiative garde tout son sens aujourd’hui. Elle permet de découvrir la culture autrement et à des prix accessibles, voire gratuitement.

Place aux Artistes s’étale de juillet à septembre, complémentaire à la programmation classique des centres culturels. 

En 2023, 20 communes ont participé à l’opération. Une évaluation partielle de l’opération (15 communes sur les 20 participantes) révèle un budget global de 516.721 euros dont 254.310 euros ont été pris en charge par le Brabant wallon. Grâce à cet investissement, 341 artistes ont pu se produire devant un public nombreux. 

Infos : programme complet de Place aux Artistes sur  www.agendabw.be/fr.

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

Quels sont les vignobles wallons récompensés par un Belgian Wine Award 2024 ?

2 Minute(s) de lecture
La deuxième édition du Guide des vins belges Gault&Millau et des Belgian Wine Awards 2024 a été présentée ce mercredi à la…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

La SCAM se donne les moyens d’ouvrir une nouvelle ère pour l’agriculture wallonne

2 Minute(s) de lecture
La Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM), acteur clé de l’agriculture wallonne depuis près de 70 ans, annonce le lancement d’une…
Brabant wallon

Business Lunch à la Tournette (Nivelles-18.06.2024) : Arch International, Peps interim, Carrier Europe, Sparkling Touch, Forem (Namur/BW)

5 Minute(s) de lecture
Le 18 juin, des entrepreneurs membres d’AKT-CCIBW se sont retrouvés au golf château de la Tournette pour évoquer leurs activités, chacun ayant…