Liège-Verviers

La voiture n’est pas le moyen de transport de prédilection des clients du centre de Liège

1 Minute(s) de lecture

Le GRACQ, Tous à Pied, Liège Centre Asbl et la Société Royale Le Commerce Liégeois ASBL ont réalisé une enquête sur la mobilité des consommateurs du centre-ville de Liège lors des soldes du mois de janvier; les résultats sont à présent connus.

Parmi les 497 personnes sondées, la marche, la voiture et le vélo sont les 3 modes de déplacement utilisés. Le train représente quand même 20 %. A l’instar des nombreuses villes où cette enquête a déjà été réalisée, la voiture n’est donc pas le moyen de transport de prédilection des clients du centre de Liège. Deux tiers des automobilistes se garent dans un parking public payant.

Quand on demande aux automobilistes s’ils seraient venus en utilisant un autre moyen de transport, 54 % affirment qu’ils ne seraient pas venus, 27 % auraient choisi le bus, 13 % le train, 8 % la marche et 7 % le vélo.
Du côté des usagers du vélo, seuls 13 % auraient renoncé à leur visite.

L’enquête montre également que les utilisateurs de la voiture viennent moins souvent et sont largement plus dépensiers lors de leurs passages au centre-ville. Les clients choisissant un autre moyen de transport consomment donc plus régulièrement dans le centre-ville.

Enfin, parmi les grand résultats de cette étude, notons encore que l’ensemble des clients, quel que soit leur moyen de transport, est largement favorable à la piétonnisation du centre de la Cité ardente.

Les commanditaires de l’étude espèrent que cette analyse pourra faire évoluer l’imaginaire collectif sur les attentes des consommateurs et sur les leviers de l’attractivité commerciale du centre-ville de Liège. Ce n’est évidemment pas un hasard si cette enquête a été réalisée à quelques envablurs des élections communales.

(Photo Judima / Pixabay)

225 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Une activité sportive pour une planète plus propre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Liège-Verviers

La chocolaterie Galler se «belgicise» davantage

3 Minute(s) de lecture
Galler, la chocolaterie basée à Vaux-sous-Chèvremont, vient d’annoncer une augmentation de capital significative de 12,6 millions d’euros. « Bien que la nationalité d’une…
Liège-Verviers

Table ronde : générations croisées en entreprise, risques ou opportunités ?

14 Minute(s) de lecture
C’est une préoccupation pour de nombreux responsables RH: comment faire coexister les générations au sein des entreprises. Cultures différentes, expériences variées, comportements…