Wallonie

Baromètre de l’économie circulaire : la Région wallonne a besoin des entreprises

2 Minute(s) de lecture

La Région wallonne lance une seconde édition de son baromètre de l’économie circulaire afin d’évaluer les connaissances et pratiques des entreprises wallonnes en la matière. Cette grande enquête à destination des entreprises wallonnes de toutes tailles et de tous secteurs se clôturera à la fin de l’été. 

Après une première édition en 2021, la Région wallonne relance un sondage auprès des entreprises wallonnes (de toutes tailles et de tous secteurs).

Les objectifs de ce baromètre sont les suivants :

  • Comprendre le niveau de connaissance des entreprises wallonnes à l’égard du concept d’économie circulaire ;
  • Identifier les démarches mises en place par les entreprises wallonnes en matière d’économie circulaire ; 
  • Évaluer les besoins, les freins et difficultéslors de l’intégration de l’économie circulaire dans les modèles d’activité des entreprises wallonnes.

Les entreprises sélectionnées aléatoirement pour assurer un échantillon représentatif seront contactées par mail ou par téléphone pour répondre à plusieurs questions telles que : Qu’évoque le concept d’économie circulaire pour votre entreprise ? Quelles actions mettez-vous en place dans votre activité ? Quels freins ou difficultés rencontrez-vous ? Pourquoi n’intégrez-vous pas l’économie circulaire dans votre entreprise ? 

Si vous faites partie des entreprises contactées, la Région wallonne vous invite à partager votre expérience !

Pourquoi participer à cette enquête ? 

La Région wallonne s’est dotée en février 2021 de sa toute première stratégie d’économie circulaire, appelée Circular Wallonia. Cette stratégie est un élément clé de la transition de la Wallonie vers une société plus durable et respectueuse de l’environnement. 

Afin de piloter au mieux cette stratégie et préparer l’avenir, il est essentiel de comprendre la réalité du terrain en matière d’économie circulaire. C’est pourquoi ce baromètre est crucial pour la Région. 

Il permettra de donner une vision exacte du niveau d’engagement des entreprises wallonnes en matière d’économie circulaire. Les résultats seront plus qu’attendus afin d’aider un maximum d’entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de transition vers des modèles économiques plus durables.  Les résultats du second baromètre de l’économie circulaire seront partagés fin 2024.

Le lien direct vers le sondage n’est pas disponible dans cet article afin d’assurer la robustesse statistique du baromètre ; les entreprises sont sélectionnées de manière aléatoire.

(Photo Shirley Hirst / Pixabay)

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Déclaration de politique régionale de la Wallonie : AKT salue un projet enthousiasmant et mobilisateur !

1 Minute(s) de lecture
La Déclaration de politique régionale de la Wallonie (DPR) présentée par les présidents du MR et des Engagés illustre une volonté claire…
Wallonie

L'optimisme des entreprises exportatrices est à la hausse

2 Minute(s) de lecture
Avec la participation de 1.000 entreprises issues d’une vingtaine de secteurs et un profil de répondants occupant majoritairement une fonction de direction,…
Wallonie

Booming Belgium : racontez votre réussite entrepreneuriale et inspirez les autres !

1 Minute(s) de lecture
Le 27 mai 2024, le SPF Economie a lancé la toute nouvelle plateforme Booming Belgium; les PME et les travailleurs indépendants peuvent…