Liège-Verviers

Prayon acquiert une société américaine et renforce sa compétitivité mondiale

2 Minute(s) de lecture
Les deux sites de production américains, comme Herrin, sont situés dans le sud de l’Illinois. (Photo Prayon)

Acteur mondial dans la chimie du phosphore, Prayon a acquis officiellement la société américaine Natural Enrichment Industries (NEI), producteur de sels de phosphate de calcium. Cette opération stratégique renforce la position mondiale du groupe sur le marché à haute valeur ajoutée des sels de phosphate calcique et marque une étape importante dans son expansion aux Etats-Unis. Les deux sites de production situés dans le sud de l’Illinois, Herrin et Sesser, complètent l’usine existante de production de sels de phosphate de Prayon basée à Augusta en Géorgie. Des synergies seront mises en place entre ces deux sites.

Les deux sites américains élargissent ainsi l’offre de solutions du groupe pour les applications alimentaires et techniques. Situées au cœur du Midwest, ces nouvelles unités de production sont idéalement positionnées pour servir les clients à travers les Etats-Unis, le Canada et au-delà.
« Il y aura des applications en technique et alimentaire » précise Corine Petry, Head of Communication de Prayon à Engis. « Ces produits permettront d’enrichir des aliments laitiers en calcium et en phosphore, par exemple. On va aussi retrouver nos produits dans le dentifrice. Ils seront également utilisés dans des applications dans l’électronique, dans les vitres des téléphones portables, dans les matériaux de construction….»

La société NEI, qui compte une trentaine de personnes, va bénéficier du réseau commercial de Prayon. « Nous allons pouvoir vendre leurs solutions qui sont complémentaires à notre offre sur le marché des sels de phosphate calcique. Cela nous permettra d’accroître notre présence sur ce marché de niche et de créer de nouvelles opportunités à travers notre réseau commercial. »

Cette acquisition s’inscrit dans la vision stratégique de Prayon qui consiste à se concentrer sur son cœur de métier et à renforcer sa compétitivité à l’échelle mondiale.

Avec un héritage de plus de 140 ans, Prayon est un acteur majeur de la chimie du phosphore. Le groupe fabrique et commercialise une gamme étendue d’acides phosphoriques purifiés, de sels de phosphate et de produits fluorés utilisés dans les applications alimentaires (boulangerie, viande, fruits de mer, boissons…), techniques (électronique, verre…), et de nutrition des plantes.

« Nous fournissons des solutions techniques innovantes, des équipements de classe mondiale et des produits de haute qualité » ajoute Corine Petry. « Engagés dans la construction d’un avenir durable, nous développons des processus plus efficaces, protégeons les ressources et promouvons une économie circulaire. »

Le groupe Prayon emploie 1 500 personnes à travers le monde et possède des sites de production en Belgique, en France, en Suisse et aux Etats-Unis. Il est détenu conjointement par OCP et Wallonie Entreprendre.

275 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une dizaine d’organisations proposent à leurs collaborateurs d’expérimenter le vélo

3 Minute(s) de lecture
Dans les prochains mois, une centaine de travailleurs liégeois seront invités à expérimenter le vélo pour se rendre au boulot, dans le…
Liège-Verviers

Captel, premier call center belge, a 50 ans

2 Minute(s) de lecture
Captel, personnifiée par Anne Dimmers, est installée sur la place liégeoise depuis 50 ans. Cette entreprise employant 45 personnes (1 homme et 44 dames)…
Liège-Verviers

HEC Liège innove avec une rentrée créative

2 Minute(s) de lecture
La rentrée universitaire se profile et HEC Liège, la faculté de gestion et d’économie de l’Université de Liège, a décidé d’innover pour…