Sponsorisé

Cellmade : des détenus au service des entreprises

3 Minute(s) de lecture

La réintégration des détenus est une question essentielle pour construire une société plus inclusive. Cellmade, label de la Régie du travail pénitentiaire, est un service autonome du SPF Justice qui a pour objectif de donner du travail rémunéré aux prisonniers. Véritable sous-traitant des entreprises privées, la structure propose une large gamme de services, qui demandent une main-d’œuvre majoritairement peu qualifiée, à des tarifs qui se veulent attractifs. Une jolie manière de contribuer à la réintégration des détenus en leur offrant une chance de se reconstruire par le travail et la formation professionnelle. 

Et si les détenus travaillaient pour vous ? 

Fondé en 1931, Cellmade a pour mission de permettre aux détenus de travailler et de se former au sein des établissements pénitentiaires belges. Avec plus de 30 ateliers pénitentiaires répartis dans toute la Belgique, Cellmade offre une multitude d’activités et de services aux entreprises. En guise d’exemple, la prison de Lantin dispose d’un atelier de plus de 5 000 m², Marche-en-Famenne 2 000 m², trois ateliers d’une centaine de mètres carrés à Arlon et le centre de détention de Saint-Hubert dispose d’une exploitation agricole, d’un atelier de menuiserie… De la reliure à l’impression, la confection, l’emballage, la menuiserie, la fromagerie, le travail de montage… les possibilités sont infinies.   

« Le travail pénitentiaire revêt une importance sociale considérable. On peut tous un jour ou l’autre commettre une erreur dans sa vie. Via le label Cellmade, nous essayons de remettre les détenus dans un schéma de vie durant leur période de détention. Comme j’aime souvent le dire, le détenu pourrait demain devenir votre voisin. Ne vaut-il pas mieux avoir essayé de le réinsérer correctement dans notre société avant sa sortie ? », souligne Nicolas Leroy, directeur Cellmade Liège-Luxembourg. 

En effet, le fait de travailler pendant la détention contribue de manière significative à la réintégration des détenus dans la société. C’est pour eux l’opportunité d’acquérir une discipline de vie, de développer des compétences professionnelles, de prendre leurs responsabilités et de réparer les préjudices causés. Cette expérience professionnelle leur permet ensuite de s’intégrer plus facilement sur le marché du travail ordinaire, réduisant ainsi les risques de récidive. Étant donné que plus de 95 % des détenus quittent tôt ou tard la prison, il est essentiel qu’ils acquièrent une expérience professionnelle pendant leur détention. 

Les chiffres témoignent d’eux-mêmes !  

Avec environ 10 000 détenus en Belgique, 20 % d’entre eux travaillent dans les ateliers pénitentiaires. Aujourd’hui, Cellmade collabore avec plus de 400 entreprises, dont certaines, depuis plus de 30 ans, ce qui témoigne la confiance et de la satisfaction du travail effectué par les détenus. 

Les prisonniers formés par Cellmade constituent une main-d’œuvre compétente, capable de répondre aux exigences professionnelles des entreprises. La quantité de main-d’œuvre disponible est également un avantage, offrant une flexibilité aux entreprises pour répondre à leurs besoins. En outre, Cellmade dispose de personnel technique compétent pour encadrer et soutenir les détenus dans leur formation et leur travail. La qualité est clairement au cœur des préoccupations du label.  

En faisant appel à Cellmade, les entreprises font preuve d’une responsabilité sociale en contribuant à la réinsertion des détenus dans la société. Elles soutiennent une initiative qui favorise l’acquisition de compétences professionnelles et réduit les risques de récidive. En travaillant avec Cellmade, les entreprises participent à la construction d’une société plus inclusive et offrent une opportunité de se reconstruire à ceux qui en ont besoin. 

Êtes-vous prêts à offrir une seconde chance à des détenus ? Pour de plus amples informations : www.cellmade.be  

Contact 

Nicolas Leroy 

Directeur Cellmade Liège — Luxembourg 

0471/99 01 75 

Nicolas.leroy@just.fgov.be  

106 posts

À propos de l’auteur
Publication par publireportage.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Rendez-vous dans l’espace VIP du Feel Good Festival ?

2 Minute(s) de lecture
Le Feel Good Festival revient à Aywaille du 27 au 30 juin 2024 pour une nouvelle édition qui promet d’être encore plus…
Sponsorisé

Comment l’intelligence artificielle peut-elle transformer votre entreprise : découvrez l’initiative de NSI et Digital Wallonia

2 Minute(s) de lecture
Alors que l’intelligence artificielle (IA) révolutionne de nombreux secteurs, beaucoup d’entreprises cherchent à comprendre comment intégrer cette technologie pour stimuler leur croissance….
Sponsorisé

Gérer les conflits de générations au travail : 5 solutions clés avec Triangle Talent Solutions RH

2 Minute(s) de lecture
Dans un monde professionnel en constante évolution, la cohabitation et la collaboration entre différentes générations peuvent être source de conflits, mais aussi…