Wallonie

L’industrie alimentaire belge dit « oui » à un étiquetage correct

1 Minute(s) de lecture

 

Suite à une question parlementaire écrite de la députée Leen Dierick (CD&V), plusieurs média rapportent que l’Inspection Économique a dressé plus de procès-verbaux pour des infractions liées à la réglementation en matière d’étiquetage alimentaire au cours des cinq dernières années. FEVIA, la fédération de l’industrie alimentaire belge, souligne qu’en Belgique toute personne mettant des aliments à disposition des consommateurs doit se tenir aux prescriptions légales en matière d’étiquetage. La nouvelle réglementation européenne (« Food Information to Consumers », ou règlement FIC) permet d’ailleurs, depuis 2014, plus de clarté entre les producteurs alimentaires belges et étrangers.

« L’Europe a introduit ces dernières années une nouvelle législation en ce qui concerne ce qui peut ou non figurer sur les étiquettes alimentaires, pour que les règles soient les mêmes pour tout le monde. C’est une bonne chose pour les consommateurs qui souhaitent la transparence, mais aussi pour les producteurs belges qui jouissent d’une réputation internationale en matière de qualité et de fiabilité », précise Chris Moris, directeur général de FEVIA. « Les chiffres de l’Inspection Économique confirment que dans notre pays, il y a un contrôle effectif de l’alimentation. Ce qui peut expliquer les infractions plus nombreuses est la période d’adaptation à la nouvelle réglementation européenne en matière d’étiquetage. »

En effet, l’introduction de ce nouveau règlement a nécessité une période d’adaptation pour plusieurs producteurs due à certains changements, tels que la taille des caractères, l’indication d’allergènes et des règles supplémentaires pour indiquer l’origine de la viande. « FEVIA a investi dans la formation et la sensibilisation concernant les nouvelles règles d’étiquetage. Si des infractions concernent des producteurs alimentaires belges, nous prendrons les mesures nécessaires afin de trouver des solutions ensemble de manière constructive », conclut Chris Moris.

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un premier partenariat entre pôles d’innovation en santé wallons et flamands

1 Minute(s) de lecture
BioWin, le pôle wallon de compétitivité en santé, et MEDVIA, le pôle flamand d’innovation en santé, ont annoncé mardi la mise en…
Wallonie

Situation de la demande d'emploi en Wallonie, fin avril 2024

3 Minute(s) de lecture
Le nombre de demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations (DEDA) diminue toujours sur base mensuelle (- 1,1 %) et annuelle (- 4,0 %).  En 10…
Wallonie

La plupart des Belges se sentent bien au travail...

3 Minute(s) de lecture
Dans le cadre d’une nouvelle enquête, le prestataire de services RH Asap Group a évalué la satisfaction professionnelle des Belges. Il en…