Wallonie

Lampiris s’associe à Opinum pour commercialiser une plate-forme de monitoring et de gestion des consommations

1 Minute(s) de lecture

Lampiris (Liège) et Opinum (Braine l’Alleud)  ont annoncé, ce 5 septembre, la signature d’un partenariat pour la commercialisation d’Opisense, une plateforme de monitoring et de gestion active des consommations, destinée aux entreprises et développée par Opinum.

Avec la plateforme Opisense, les sociétés – clientes comme non clientes de Lampiris – ont accès à un tableau de bord qui leur permet de suivre et de gérer les consommations d’électricité, de gaz et d’eau de leur parc immobilier ainsi que d’en évaluer l’empreinte carbone.

Opisense s’adresse aux villes, entreprises et gestionnaires immobiliers et entend permettre d’économiser jusqu’à 35% des dépenses de consommation d’eau, de gaz et d’électricité. La plateforme se connecte à de multiples systèmes de mesure et permet de régler les consommations en fonction de l’utilisation des bâtiments. En cas d’absence d’objets connectés, l’encodage des données issues des compteurs est assuré par l’application mobile Opisense INDEX.

«Depuis sa création, Lampiris prône des valeurs de respect de l’environnement et de gestion durable. Selon la Commission Européenne, 36% de l’empreinte carbone européenne provient de la consommation énergétique des bâtiments. C’est dans cette optique que nous avons développé Opisense. Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec les équipes de Lampiris pour accélérer la mise sur le marché d’Opisense » explique Loïc Bar, CEO d’Opinum.

«Basé sur les nouvelles technologies de l’Internet des objets (IoT), cet outil de contrôle et de gestion correspond à une vraie demande des entreprises soucieuses du développement économique et responsable de leurs activités. Notre partenariat avec Opinum s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement de services à réelle valeur ajoutée en plus de la fourniture d’énergie » conclut Philippe Grandelet, Enterprise Market Director Lampiris.

Photo : Loïc Bar, CEO d’Opinum.

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le nouveau schéma de développement du Territoire a un impact sur les entreprises aussi

1 Minute(s) de lecture
Voilà un outil qui impacte beaucoup d’entreprises de près ou de loin : le Schéma de développement du Territoire (SDT). Il n’avait pas…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…