Wallonie

Publié le 29-05-2017 | CP.

L’échec est une réussite qui se déguise

Qui n’a jamais eu ce sentiment désagréable d’avoir foiré un projet, un examen ou un dossier ? Qui n’a jamais mis en doute ses propres capacités à réussir ? Qui n’a jamais fait l’expérience de l’échec ? Dans son 7e livre, Fred Colantonio propose deux grilles de lecture pour analyser l’échec. L’une est négative et nous tire vers le bas. L’autre nous aide à développer une attitude constructive face aux revers. Devinez laquelle il nous invite à adopter.

Sans titreAu quotidien, nous sommes tous confrontés à l’adversité : entreprise, école, famille, l’échec frappe à toutes les portes et concerne tout le monde à un moment où l’autre de sa vie. Nous sommes si conditionnés à ne pas réussir que 60 à 70% d’entre nous doutent de la légitimité de ce qu’ils ont accompli dans leur vie. De grands entrepreneurs ont été évincés des sociétés qu’ils avaient eux-mêmes créées (Elon Musk, James Dyson, Steve Jobs). Des projets scientifiques et initiatives techniques ont tourné à la débâcle, comme lorsque les navettes Challenger ou Columbia pilotées par la NASA ont explosé en vol.

Qu’est-ce qui explique que certains arrivent à se remettre en selle et à rebondir pour mieux réussir ? Sans le glorifier pour autant, un livre décrypte de manière innovante deux grilles de lecture psychologiques de l’échec. L’une crée une spirale qui nous tire vers le bas et nous barre la route du succès. Elle nous empêche d’apprendre, de nous reconstruire et de faire mieux. L’autre s’appuie sur des principes simples et nous aide à développer une attitude constructive face aux revers, afin de les transformer en coups gagnants.

Cette approche permet de comprendre la mécanique de l’échec afin de changer de perception et rebondir. Illustré par des exemples tirés du monde des affaires, des arts, de l’histoire, de la communication, de la psychologie et même de la fiction, l’ouvrage s’adresse à toutes les personnes qui, dans leur vie professionnelle ou personnelle, ont fait l’épreuve de l’échec et souhaitent le convertir en levier d’apprentissage, de progression et, au final, de réussite.

En bonus, 9 personnalités de la francophonie (Belgique, France, Suisse,Canada) témoignent de leur expérience et leurs leviers de résilience. Elles sont issues de l’entrepreneuriat, du sport de haut niveau et du milieu scientifique. Notons aussi la contribution de Blaze Bayley, l’ex-chanteur du groupe britannique de Heavy Metal Iron Maiden.

L’auteur : criminologue de formation, Fred Colantonio publie ici son 7e livre en 7 ans . Conférencier international et conseiller d’entreprises et de décideurs, il intervient sur 3 continents pour aider les professionnels à se dépasser et à innover dans l’économique numérique et globalisée.

Infos et commandes exclusivement en ligne sur www.lattitudedesheros.comwww.fredcolantonio.com – Contacts : +32 486 99 58 68 • contact@fredcolantonio.com

Crédit photo Rudy Lamboray


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑