Wallonie

Nouvel appel à projets WALInnov 2018

1 Minute(s) de lecture
Kind mit brille ruft laut in ein großes Megafon

À travers le programme WALInnov, la Wallonie a pour ambition de soutenir des projets de recherche ayant un haut potentiel scientifique et technologique orientés vers les besoins d’une ou plusieurs entreprises. Il s’adresse aux universités s’associant aux entreprises et permettant ce faisant, un co-financement des projets de recherche.

Voici quelques jours, un nouvel appel à projets WALInnov a été lancé. Le Ministre Marcourt tient à souligner l’importance de cet appel : «Nous visons à ancrer des partenariats porteurs pour le développement de la Wallonie que ce soit entre les universités elles-mêmes ou encore entre les industriels wallons et nos institutions universitaires. Le champ de la recherche rejoint ainsi les domaines d’excellence du tissu économique de notre région que ce soit la chimie et les nouveaux matériaux, la santé, la mécanique et l’ingénierie par exemple. Cet appel de ‘nouvelle génération’ permet ainsi à la Wallonie de rejoindre la stratégie européenne au niveau de la recherche et de l’innovation Horizon 2020.»

Les projets déposés seront examinés par un jury externe indépendant présidé par le jury des pôles de compétitivité en mai et en octobre 2018.

Pour rappel, le dernier appel à projets a permis de financer 3 projets autour de partenariats multiples entre universités et entreprises pour plus de 4 millions d’€ :

Dans le domaine de la santé-vétérinaire, le projet CAUSEL : amélioration de la race – Blanc-Bleu Belges (BBB).

  • porteur de projet: ULG
  • partenaire : ULB
  • entreprise : Association wallonne de l’élevage
  • budget: 2.164.869,38 €

Dans le domaine des sciences du vivant, le projet MILITHER : recherche sur de nouveaux traitements concernant les maladies du foie.

  • porteur de projet : UCL
  • partenaire : ULG
  • entreprise : PROMETHERA
  • budget: 924.253,95

Dans le domaine des technologies nouvelles, le projet TRUSTEE :  micromodule de contrôle pour caméra miniature sécurisée et certifiée, à faible consommation.

  • porteur de projet : UCL
  • partenaires : ULG – ULB
  • entreprise : INTOPIX
  • budget : 1.344.173,70

© Robert Kneschke

4343 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…
Wallonie

La Wallonie annonce une administration plus « entreprises friendly »

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement de Wallonie lance une phase pilote de la procédure de simplification administrative, Fast-Track, pour les projets stratégiques d’entreprises. Il met…