Wallonie

Assurer l’intégration des demandeurs d’asile sur le marché du travail

2 Minute(s) de lecture

Depuis quelques années, l’Europe absorbe un flux d’arrivée de migrants de plus en plus significatif.  Les problèmes de répartition entre pays notamment est un sujet qui pose toujours débats au niveau européen et qui est du ressort du monde politique. Mais quelle intégration pour ces migrants, quel avenir au sein de notre société ?

Parfois loin de l’image produite, ces migrants recèlent également en leur sein des qualifications et des compétences qui peuvent constituer de réelles opportunités pour nos entreprises.

C’est avec cette vision qu’avec la Confédération Européenne des Syndicats et Eurochambres, la CCI Wallonie participe à un programme européen, appelé LABOUR-INT et axé sur l’inclusion de demandeurs d’asile et réfugiés dans le marché de l’emploi. Le volet belge de ce programme, mené par le CEPAG (Centre d’Education Populaire André Genot – Centre de formation de la FGTB), consiste à:

  • identifier un public-cible de demandeurs d’asile
  • évaluer leurs compétences
  • veiller aux actions, coachings et autres formations pouvant assurer leur intégration sur le marché de l’emploi.

Ce  programme présente une opportunité pour les entreprises de s’inscrire dans une dialectique gagnant – gagnant ‘ citoyenneté – employabilité ‘.  Ce projet n’a toutefois d’intérêt que dans la mesure où il permet de  répondre à de réels besoins de compétences des entreprises.

Dans un tel contexte, le rôle des CCI prend ici toute sa raison d’être mais l’appui des entreprises est primordial :

1. pour assurer que les processus préalables d’identification des compétences prennent en compte les besoins du monde entrepreneurial;

2. pour refléter la même préoccupation dans la construction des parcours individuels (qualifications / formations) visant à l’employabilité des demandeurs d’asile;

3. pour faciliter la mise en relation des personnes ayant accompli ce parcours avec les entreprises recherchant leurs profils.

Avec quelques entreprises volontaires, la CCI Wallonie se propose de réfléchir aux propositions à formuler en terme de mise à niveau des compétences en vue de constituer une réelle opportunité d’embauche de cette main d’œuvre.

Partant ?  Les entreprises intéressées à faire partie d’une task force d’encadrement du programme auprès de la CCI Wallonie sont invitées à prendre contact avec leur CCI locale.  Communiquer nous le nom de la personne de contact dans votre entreprise et nous reviendrons vers vous prochainement en vue de convenir ensemble d’une procédure de réflexion et de travail.

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le nouveau schéma de développement du Territoire a un impact sur les entreprises aussi

1 Minute(s) de lecture
Voilà un outil qui impacte beaucoup d’entreprises de près ou de loin : le Schéma de développement du Territoire (SDT). Il n’avait pas…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…