CCI

Publié le 28-11-2017 | Céline Léonard

Testé pour vous : combattre le blues hivernal grâce à la Luminette®

Dans son édition de décembre, CCImag’ braquera ses projecteurs sur des innovations wallonnes particulièrement performantes. Un dossier dans lequel la Luminette® aurait aisément pu trouver place. Développée par trois chercheurs de l’Université de Liège, elle est le premier appareil de luminothérapie disponible sous forme de lunettes. A l’approche de l’hiver, la rédaction de CCImag’ a eu l’opportunité de tester cette innovation « made in Wallonia ».

Quitter son domicile dans la pénombre pour prendre le chemin du travail. Effectuer, quelques heures plus tard, la route inverse dans la même obscurité. Durant les mois d’hiver, nous sommes nombreux à souffrir d’un manque de luminosité. D’une personne à l’autre, ce manque de clarté se traduira par une perte d’énergie, des troubles du sommeil, un blues hivernal, voire une dépression saisonnière.

Pour contrer les effets du manque d’ensoleillement, la luminothérapie a depuis longtemps fait ses preuves. Mais l’efficacité d’une lampe de luminothérapie dépend de la régularité avec laquelle elle est utilisée. Or, rester statique, 30 minutes durant, devant une lampe constitue un frein pour de nombreux utilisateurs. Pour contourner cette réticence, la société liégeoise Lucimed a mis au point la Luminette®, le premier appareil de luminothérapie sous forme de lunettes. Prouvé cliniquement, ce dispositif portable et compact permet à l’utilisateur de bénéficier des bienfaits de la luminothérapie tout en vaquant à ses occupations.

La Luminette® se distingue également des autres appareils par son système holographique qui difracte la lumière et la projette dans la partie inférieure de la rétine. A la manière du soleil, la lumière pénètre ainsi dans l’œil selon un angle naturel qui ne gêne pas la vue.

Outre le blues hivernal, la Luminette® permet de lutter contre le décalage horaire et de réguler les cycles du sommeil.

Notre expérience
A peine sortie de son étui, la Luminette® séduit par son design épuré et sa simplicité d’utilisation. L’appareil chargé, il suffit de le poser sur son nez – à la manière de n’importe quelle autre paire de lunettes – pour que l’expérience puisse commencer. Trois intensités lumineuses sont proposées. Au plus l’intensité est importante, au plus la séance est brève. Nous optons pour l’intensité intermédiaire (= durée d’utilisation de 30 minutes). L’objectif recherché étant de combattre une certaine baisse d’énergie, nous utilisons la Luminette® le matin, dès notre levé. C’est donc avec l’appareil sur le nez que le petit-déjeuner se prépare. Durant les premiers instants, la présence de la Luminette® perturbe. Mais au bout de quelques minutes, cette gêne mineure est oubliée. La séance terminée, l’appareil se met à clignoter pour nous en avertir. Trois semaines durant, nous allons quotidiennement renouveler l’expérience.
Quel résultat ? Au bout de cinq jours seulement, l’effet dynamisant se fait clairement sentir. Alors qu’il fait encore noir dehors quand nous petit-déjeunons, le simple port de la Luminette® augmente notre niveau d’énergie. Plutôt que de rester un long moment ensommeillé devant notre tasse de café, nous avons le sentiment d’être très rapidement d’aplomb pour attaquer la journée. Un coup de peps bien utile pour aborder avec davantage d’entrain et de bonne humeur les longs mois d’hiver.

Distribution
La Luminette® est commercialisée au prix de 239 € sur le site www.myluminette.com, dans toutes les pharmacies du groupe Pharmareva ainsi que dans les magasins Nature et Découvertes. Moyennant la somme de 39€, vous avez également la possibilité de tester la Luminette® durant un mois (un montant qui sera déduit en cas d’achat).

Réduction de 10%
En tant que lecteurs de CCImag’, bénéficiez d’une réduction de 10% sur le prix de votre Luminette® en insérant le code « CCILVN » lors de votre commande.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑