Wallonie

Un projet pilote de poubelles connectées

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Durant un an, 4 communes wallonnes (Namur, Juprelle, Les-Bons-Villers et La Calamine)vont tester un projet de poubelle connectée. Mené par l’asbl Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, ce projet fonctionne avec des capteurs placés dans les poubelles publiques prévenant  la commune quand la poubelle déborde ou est endommagée. Ce projet est mené en collaboration avec 3 entreprises wallonnes : ThingsPlay (Floreffe) pour la partie capteurs, esri BeLux (Namur) pour l’intégration des données dans l’application propreté publique et Technobel (Ciney) qui se chargera de former les agents communaux quant à cette technologie innovante.

Les poubelles publiques débordantes attirent à leur pied une foule d’autres déchets. C’est contre ce triste « spectacle » qu’entend lutter l’asbl Be WaPP. « Tout n’est hélas pas prévisible en matière de propreté publique. Des événements surviennent de manière impromptue, comme une fête d’étudiants ou une belle météo… Pas facile, pour les communes, d’allier efficacité et bonne gestion : vidanger suffisammentles poubelles pour éviter les débordements, mais pas trop afin de ne pas épuiser leurs budgets »,résume Benoit BASTIEN, Responsable de l’asbl Be WaPP.

QU’EST-CE QU’UNE POUBELLE CONNECTÉE ?

C’est une poubelle équipée de capteurs fonctionnant à l’énergie solaire ou sur batterie. Les capteurs sont capables de détecter les niveaux de remplissage et de prévenir la commune dès que le niveau atteint les 75%, ou que la poubelle est endommagée. Mieux : ces poubelles sont couplées à un système de cartographiequi génère un itinéraire optimisé de ramassage.

La commune connaît ainsi à tout moment le taux de remplissagede ses poubelles et leur état. Elle peut dès lors adapter sa fréquencede ramassage à la réalité du terrain, organiserdifféremment ses tournées, modifier le nombre, la capacité et l’emplacementde certaines poubelles, voire remplacercertaines poubelles endommagées.

Les premiers capteurs ont été installés début septembre 2018 dans les 4 communes pilotes. Celles-ci répondent à des configurations différentes : Namur pour le milieu urbain, Juprelle et Les-Bons-Villers pour les zones rurales et La Calamine (Kelmis) pour le milieu semi-urbain.

Les premières réunions de formation à destination des agents communauxse déroulent jusqu’en décembre. Elles seront suivies par un déploiement d’autres capteurs dès janvier 2019, et la mise en œuvre de tournées de collectes optimisées grâce aux poubelles connectées. Les conclusions sont attendues pour septembre 2019. En cas de validation par les agents de terrain, une mise en œuvre à plus grande échelle et dans d’autres communes sera alors envisagée.

Ce projet a été mené en collaboration avec 3 entreprises wallonnes : ThingsPlay (Floreffe) pour la partie capteurs, esri BeLux (Namur) pour l’intégration des données dans l’application propreté publique et Technobel (Ciney) qui se chargera de former les agents communaux quant à cette technologie innovante.

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Publication par communiqué de presse.
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