Liège-Verviers

Que vaut ma start-up ?

1 Minute(s) de lecture

Estimer la valeur financière d’une entreprise naissante ou des jeunes pousses (de quatre mois à trois ans d’existence) s’avère un exercice périlleux. L’ouvrage «Que vaut ma start-up?» de Carl-Alexandre ROBYN nous donne les clés pour une analyse financière de terrain afin de permettre tant aux entrepreneurs qu’aux investisseurs de répondre à toutes les questions cruciales qu’elle soulève.

Comment négocier l’ouverture du capital de votre start-up à des investisseurs? Comment devez-vous la valoriser au moment de lever des fonds? À quel pourcentage du capital peuvent prétendre les premiers investisseurs? Allez-vous perdre le pouvoir? Comment estimer et mobiliser votre marge de manœuvre pour négocier? Autant de questionnements auxquels ce guide répond à travers une vue d’ensemble neuve et complète des spécificités, des principes essentiels, des mises en garde propres à l’estimation financière des jeunes entreprises.

Le livre s’articule en trois parties. La première reprend des conseils et des suggestions concernant les facteurs importants à prendre en compte et à relativiser au moment où entrepreneurs et investisseurs s’apprêtent à estimer la valeur financière d’une start-up.

La deuxième partie propose des méthodes empiriques d’évaluation simples et donne des exemples de calcul de répartition du capital social entre les actionnaires.

La dernière partie est une véritable boîte à outils complémentaires. Elle offre un catalogue raisonné d’informations pratiques permettant aux entrepreneurs d’encore mieux argumenter leur estimation de la valeur de leur start-up. Celle-ci comprend notamment un exposé des astuces pour rédiger un business plan convaincant, préparer un «pitch» percutant et séduire des investisseurs privés exigeants.

© alexlmx

L’auteur

start-up-new1Carl-Alexandre ROBYN est le fondeur du cabinet de consultance VALORO dont une des spécialités est la valorisation des jeunes pousses lors des levées de fonds. Il est business angel et a une expérience de la création, de la gestion et du financement de start-ups dans plusieurs secteurs d’activité.

Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une nouvelle vie pour l’Hostellerie du Roannay à Francorchamps

2 Minute(s) de lecture
L’Hostellerie du Roannay à Francorchamps va bientôt connaître une nouvelle vie. La Ville de Stavelot vient en effet de délivrer le permis…
Liège-Verviers

JOST reprend la société Anné-Louagie

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise JOST a repris la société Anné-Louagie de Temse. Créée en 2003 par Marc Anné et son épouse, Mady Louagie, l’entreprise est spécialisée dans le…
Liège-Verviers

TABLE RONDE LIEGEOISE - Quel poids économique pour la culture ?

11 Minute(s) de lecture
Pendant plus d’un an, la culture a été à l’arrêt (ou presque). Cette mise sous couveuse a impacté, et impacté encore, de…