Lg-Verviers

Publié le 04-03-2014 | Céline Léonard

Alterego Design : une société née en quelques clics

  • Une entreprise active dans la vente de mobilier design sur le web
  • Une gamme produite aux quatre coins du monde
  • Deux showrooms en Belgique (Liège, Bruxelles) et un  en France (Paris)

xlg_jpg_pagespeed_ic_ZIcF0ds31sIl suffit parfois de peu de choses pour créer une société. Employant aujourd’hui 29 collaborateurs répartis entre Liège, Bruxelles et Paris, Alterego Design est née sous l’impulsion de deux étudiants équipés à l’époque d’un simple PC. «Durant l’été 2005, mon ami Nicolas Gillard et moi avons décidé de vendre quelques objets de décorationsur eBay  pour nous faire un peu d’argent de poche», se souvient Xavier Leballue. L’opération est un succès ! Dès lors convaincus des potentialités de l’e-commerce, les deux jeunes hommes décident de convertir cette expérience estivale en société. C’est ainsi qu’en 2006, une fois leurs études achevées, ils fondent Alterego Design, une entreprise spécialisée dans la vente de mobilier contemporain sur le web. «Le domaine du meuble nous est apparu comme un créneau vacant dans le monde de l’e-commerce,  à l’inverse de secteurs tels que le voyage ou l’électronique déjà occupés par des mastodontes.»

N’ayant pas les ressources pour financer leur propre site, Nicolas et Xavier s’appuient dans un premier temps sur eBay. Les résultats aidants, ils franchissent, en 2007, une étape supplémentaire sur la voie la professionnalisation en faisant appel à un partenaire pour concevoir leur propre plateforme de vente.

Entre physique et virtuel

En 2008, les deux associés adaptent leur stratégie en inaugurant un showroom à Liège. «Nous évoluons dans un secteur où il est important de pouvoir toucher, essayer  un produit avant de l’acheter. Nous avons donc décidé d’inaugurer ce lieu permettant au client de conforter son idée. Un endroit à la croisée des chemins entre physique et virtuel permettant de voir le produit  mais aussi de retirer les achats effectués sur le web.»

xbanner-showroom-liege-4_jpg_pagespeed_ic_6L4QZvsESKDepuis lors, Bruxelles et Paris ont à leur tour accueilli un showroom d’Alterego Design. «Nos articles ont beau être vendus sur le web,  les ventes sont plus importantes dans un rayon de 50 kilomètres autour d’un showroom. A l’avenir, nous ambitionnons donc d’inaugurer de nouveaux établissements en Belgique, en France et aux Pays-Bas.»

 La pression des prix

Précurseurs dans le secteur de l’e-commerce, Nicolas et Xavier rencontrent depuis leurs débuts une  croissance à deux chiffres. « Elle n’est plus aussi fulgurante qu’au début de l’e-business mais nous continuons de croître ! L’univers du commerce en ligne est difficile. A la différence d’un commerce physique, il est quasi impossible d’y fidéliser un client, seul compte le prix.» Pour tirer son épingle du jeu, Alterego Design mise sur l’originalité de ses produits. « Nous avons constitué notre propre gamme de mobilier design, contemporain, fun et abordable. Nous comptons des fournisseurs un peu partout dans le monde (Italie, Chine, Turquie, Allemagne,…) Nous sous-traitons directement la production de notre gamme aux meilleurs usines et ce sans intermédiaires.  Nous pouvons ainsi proposer les meilleurs prix possibles.»

L’apport de Cide Socran

«En 2012, Meusinvest a rejoint le capital de l’entreprise.  Une prise de participation qui a, en partie, pu être finalisée grâce à l’apport de Cide Socran. En auditant et commentant notre business plan, il nous a permis de présenter un dossier appuyé par le regard d’un partenaire externe. Cet aval apporté par un organisme qui n’était ni juge, ni parti a sans aucun doute pesé dans la décision de Meusinvest. Aujourd’hui encore, nous entretenons des contacts réguliers avec Cide Socran que nous consultons sur des sujets divers.»


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑