Liège-Verviers

Liege Airport : 2015 fut un bon cru

2 Minute(s) de lecture

L’année 2015 a été exceptionnelle dans le transport aérien de marchandises pour Liege Airport. 650.000 tonnes ont transité par l’aéroport liégeois, soit une croissance de 10%. Pour sa part, l’activité passagers est stable. Des investissements de 16 millions d’euros soutiendront le développement en 2016.

En 2015,  Liege Airport a conforté sa place de 1er aéroport cargo de Belgique avec 649.829 tonnes de fret contre 590.579 tonnes en 2014, ce qui représente une augmentation de 10%. «Les nouvelles compagnies – Qatar Airways, ANA Aviation – ont boosté notre activité », précise Luc Partoune, Directeur Général de Liege Airport. « Et TNT a également connu une très forte croissance. CAL, El Al et Icelandair sont aussi en progrès. »
Pour sa part, le nombre de passagers reste stable avec 299.292 passagers transportés contre 302.813 passagers en 2014 (-1,16%). « C’est une année en demi-teinte avec une diminution forte des activités de Thomas Cook, l’arrêt des vols vers la Tunisie, l’Egypte suite aux attentats, l’arrêt des activités de VLM et de BMI qui n’auront fait qu’un bref passage chez nous. » Toutefois, l’activité passagers est consolidée par l’arrivée massive de touristes chinois : « Nous sommes le premier aéroport européen a réussir ce challenge, à savoir attirer et fidéliser le premier tour opérateur chinois en Europe U-Tour. »
Le nombre de mouvements d’aéronefs a, quant à lui, diminué de 2,61 % en passant de 42.140 mouvements en 2014 à 41.039 cette année.
Rappelons également que cette année 2015 a été marquée par une reconnaissance internationale majeure, puisque, Liege Airport a reçu le prix du « Meilleur aéroport cargo d’Europe » en octobre à Singapour. Et Ethiopian Airlines, 2e client de l’aéroport, a obtenu pour sa part le titre de meilleure compagnie cargo au monde pour 2015.
Au niveau immobilier, Liege Airport poursuit également avec succès sa stratégie de diversification via sa filiale Liege Airport Business Park. Un nouveau bâtiment de bureaux ultra moderne a ainsi été réceptionné en zone nord et sera complètement occupé début février.

Perspectives 2016
Liege AirportLes perspectives pour 2016 au niveau du trafic passagers sont encourageantes avec un doublement des liaisons entre la Chine et Liège (de 3 à 6 liaisons par semaine).
Le programme d’investissement de Liege Airport pour 2016 se chiffre à 10 millions d’euros et prévoit notamment: la construction d’une nouvelle zone d’aviation d’affaires, la création d’emplacements avions au nord, la poursuite des investissements économiseurs d’énergie avec le passage à la trigénération, etc. Les investissements de Liege Airport Business Park se monteront quant à eux à 6 millions d’euros : nouveau hall de fret en zone nord, dalle de stockage, etc.
Le bâtiment dédié à l’accueil des chevaux sera opérationnel début juin et sera donc utilisé pour envoyer les meilleurs chevaux du monde aux Jeux Olympiques de Rio.

4403 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…
Liège-Verviers

Detry Retail Group renforce ses infrastructures à Aubel

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise familiale Detry Retail Group, dirigée par Manon et Gary Detry, a inauguré hier de nouveaux bureaux et un entrepôt de crossdocking…
Liège-VerviersNamur

Les jeunes actifs ne sont pas forcément moins fidèles à leur employeur

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque et Assurance a dévoilé les résultats de son 3e Observatoire (*) portant sur ‘Les jeunes et l’attractivité du monde du…