Wallonie

Les contradictions des entrepreneurs envers l’e-commerce

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Si le belge achète de plus en plus en ligne, encore peu d’entreprises belges vendent sur Internet. Selon l’Observatoire CBC banque, seules 19% des PME/TPE font actuellement de l’e-commerce. Et seulement 24% l’ont déjà envisagé. Pourtant, aujourd’hui, 4 PME/TPE sur 5 sont présentes sur Internet. Et elles ont bien conscience que l’e-commerce (peut) influence(r) positivement leur marché et leur chiffre d’affaires…

L’Observatoire CBC Banque a sondé les PME/TPE sur les facteurs qui influencent leur croissance ou au contraire les freinent. Les deux grands leviers de croissance cités sont l’esprit entrepreneurial (57%) et l’innovation (48%). Le 3ème levier cité est la baisse des coûts du travail, soulignant encore une fois combien la croissance chez les PME/TPE est associée à la création d’emplois. Les grands freins cités sont quant à eux liés à des facteurs externes : la crise économique pour 61% et les coûts connexes (charges, énergie) pour 50%. Le trio de tête est fermé par le manque de temps pour 37% d’entre elles

E-commerce : entre conscience du potentiel et frilosité
La même étude révèle qu’aujourd’hui, 4 PME/TPE sur 5 sont présentes sur Internet mais seules 19% font actuellement de l’e-commerce. Et seulement 24% l’ont déjà envisagé. Les dirigeants de ces entreprises sont bien conscients que l’e-commerce (peut) influence(r) positivement leur marché et leur chiffre d’affaires mais ils semblent avoir du mal à passer le cap. Dans le top 3 des avantages de l’e-commerce, les deux principaux sont la présence des consommateurs sur Internet (pour 50%) et une augmentation du chiffre d’affaires (pour 46%). Tout ce qui touche à la logistique pour retourner les produits (pour 34%), livrer les produits (pour 31%) et les systèmes de paiement (pour 28%), est considéré comme le principal frein à l’e-commerce.
0Selon CBC Banque et à l’instar des initiatives du gouvernement fédéral et régional (Digital Belgium” et ”Digital Wallonia”), stimuler plus d’entreprises à saisir l’opportunité de l’Internet constitue un enjeu économique important. « Les opportunités de l’e-commerce sont très nombreuses; proposer un canal supplémentaire de vente bien sûr, mais aussi d’avant-vente. Une approche de ”web-to-store” est en effet souvent très judicieuse pour animer les points de vente », commente Damien Jacob, expert en e-commerce, professeur invité à HEC-Liège.

Tester l’efficacité du commerce en ligne grâce à un magasin en ligne éphémère
Face à la frilosité des PME/TPE envers l’e-commerce, CBC offre, ce mois-ci, la possibilité de tester une plateforme durant 6 mois pour faire un choix en connaissance de cause. Par ce biais, les entrepreneurs pourront tester la création et la production d’un webshop personnalisé, le stockage, la logistique, le trafic,… Il est possible d’y déposer sa candidature jusqu’au 24 avril 2016 sur www.cbcpopupwebshop.be
CBC organisera également 5 séminaires dans 5 villes wallonnes, de début mai à début juin, pour aider les entrepreneurs à se lancer dans l’e-commerce. Les séminaires seront donnés par des experts en e-business, e-commerce, moyens de paiement et aides publiques qui répondront à toutes les questions liées au développement d’une plateforme d’e-commerce.Agenda des séminaires : 24/05 à Louvain-La-Neuve ; 26/05 à Namur ; 31/05 à Liège ; 02/06 à Mons ; 07/06 à Charleroi

 

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